[blog] Gérer un salarié difficile : la contre-manipulation

[blog] Gérer un salarié difficile : la contre-manipulation

Ou "Entre rébellion et RPS, Manager les Salariés Difficiles en Reliant les Points."

Ce jeu pour enfants qui vous invite à relier des points dans l'ordre des numéros pour révéler une image est une métaphore sur laquelle je m'appuie souvent en stratégie managériale.

Comme nous allons le voir, il permet d'illustrer très simplement une manœuvre complexe. Elle demande maîtrise de soi et compétence. 

Il existe de nombreuses classifications pour cataloguer ces salariés. Elles semblent artificielles pour la plupart.

J'écarte d'emblée ceux qui souffrent d'une difficulté passagère. Ils sont le plus souvent sincères et ont besoin de se sentir accompagnés. L'erreur ici est de faire preuve à leur égard d'une défiance qui n'a pas sa place. Nous n'en parlerons pas aujourd'hui.

Les autres cas délicats se partagent entre les personnes au comportement difficile et celles aux comportement pathologique.

Première difficulté, en management, nous n'avons pas d'outil permettant de les différencier. Est-ce important ? Pas nécessairement, les deux sont plutôt manipulateurs (nous le sommes tous mais eux souvent le sont plus) et nous n'avons pas à faire ce tri, le processus le fera pour nous.

Jacques Fuchs

Faciliter l'auto-transformation profonde des individus, équipes & organisations avec fluidité & célérité. Innovation radicale.

1 mois

D’un point de vue systémique, un « salarié difficile » est un symptôme/indicateur qui nous dit que le Système demande à évoluer…

Bénédicte Bréant

Expert Comptable associée chez #COGEBS # Conseil et partenaire de votre quotidien

2 mois

Merci pour cette éclairage. Article très instructif.

Chrystel Seyvecou 🪄

J’accompagne les managers et dirigeants qui veulent gagner en impact avec leur communication, fluidifier leurs compétences relationnelles et émotionnelles.

2 mois

Merci pour cet article clair et détaillé à la fois sur ce qui opère et sur les propositions pour en sortir. En effet, peu de personnes sont formées à repérer et à mettre en place ce genre d’actions qui pourtant gagneraient à être mises en place pour le bien de tous dans les équipes. Et je me dis que même en étant formé, encore serait-il nécessaire d’avoir le recul ad hoc pour repérer les mécanismes à l’œuvre et les acteurs en jeu! Difficile de voir lorsqu’on est soi-même dans le jeu relationnel.

Sébastien François

Directeur associé HLP Audit / Co-Gérant Concret'Paie / Expert Lake Club Espace Innovation

2 mois

Merci Thierry ⵣ Cammarata, très bon article. Toujours utile d’avoir des fondamentaux pour contrer ce type de situation.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets