[blog] L'Organic Design en management
En 1987, John BOYD (ancien officier de l'USAF et stratégiste, 1927 - 1997) a pris le temps de rassembler et éditer ses principaux briefings.
J'ai déjà longuement évoqué les travaux de cet homme, notamment sa boucle décisionnelle OODA, qui reste, à ce jour, son œuvre la plus connue.
Malheureusement pour lui, John BOYD n'était pas universitaire et n'a pas écrit de livre ce qui nuit à son aura académique.
Malheureusement pour nous, ces travaux restent, en France mais pas seulement, le sel de quelques fous-furieux qui s'intéressent à ce qui n'intéresse personne.
Dans celui qui va retenir notre attention, il aborde la question du "command and control" et développe son idée d'organic design.
Je comprends cette idée comme le fait que 1/ il est plus efficace de travailler sur les conceptions que les personnes peuvent avoir d'une situation que sur la multiplication des données et 2/ qu'il est plus simple de travailler dans le sens du fonctionnement naturel des personnes que contre.
Lire la suite ici
Transformez vos obstacles en ressources | Executive Coach PCC & EIA-SP | Superviseure ESIA | “Chères Erreurs” : newsletter et livre à paraître en février 2025
3 moisPassionnant, comme toujours. Bravo Thierry. Je note la critique précoce du management par la data. Et j’ai besoin d’en savoir plus sur le lien entre sécurité et imprévisibilité : en quoi la sécurité permet-elle de rester imprévisible ?