Bordeaux Ville Verte
Dans une société urbanisée, les espaces verts contribuent à la convivialité, au lien social. Ils amortissent le réchauffement de la ville pendant les périodes de canicule et participe à la santé des habitants. Les espaces verts sont donc un enjeu politique important et les populations urbaines ont de fortes attentes en termes d’équipements.
Les Bordelais disposent de 25 mètres carrés d'espace vert public par habitant, contre 31m2 en moyenne dans les cinquante plus grandes villes de France (plus de 85.000 habitants). La ville de Bordeaux consacre 2 % de son budget ( 543 Millions d'euros) à la création et à l’entretien des espaces verts (1,25% en moyenne nationale) soit 69 € par habitant (47€ en moyenne).
Les villes de France restent globalement pauvres en espaces verts. En effet, ils représentent moins de 5 % du foncier. En face, les voiries et infrastructures de transport occupent jusqu’à 25 % de la surface des villes.
La nature en ville est pourtant un véritable atout pour l’attractivité territoriale : 85 % des Français choisissent leur logement en fonction de la proximité d’un espace vert.
Malgré ces enjeux, les municipalités ne consacrent qu’1,3 % de leur budget à la création de nouveaux espaces verts : un pourcentage extrêmement faible, au regard des bénéfices qu’apportent pourtant le verdissement du cadre de vie des urbains français.
A Bordeaux les choses bougent depuis quelques années. Derrière Nantes, Angers, Lyon et Limoges, Bordeaux fait à présent partie du Top 5 des grandes villes de l'Hexagone les plus investies dans le développement et l’amélioration de leur patrimoine végétal.
Ces dernières années, Bordeaux a planté plus de 3 500 fosses, créé de nombreux jardins partagés et multiplié les "trottoirs vivants".
Recommandé par LinkedIn
Cette politique part du constat suivant : Vivre à proximité d’un parc ou d'une forêt permet d’être en meilleure santé, de vivre mieux, plus heureux et plus longtemps.
Le vert fait du bien au moral, favorise les activités physiques et les grands arbres captent 20 kg de poussières par an. Enfin, les espaces verts et les arbres sont des "réservoirs de fraîcheur".
En 2021, la ville de Bordeaux a réalisé la plantation de 1 600 arbres et la végétalisation de nombreuses places minérales.
L'aménagement des espaces verts, leur maintenance et leur gestion soutiennent également l'emploi local "100.000 » euros investis dans les espaces verts génèrent 1,4 emploi direct dans le secteur du paysage qui emploie en France plus de 100 000 personnes. La présence d'espaces verts favorise tout à la fois l'attractivité économique, démographique et touristique des villes. Elle a aussi un impact direct sur les prix des logements.
Il est important de souligner que les investissements dans les espaces verts sont cumulatifs et que le capital vert d’une ville s’accroit au fur et à mesure des années d’investissements consécutifs.
Les services sociaux rendus par les espaces verts suivent également une courbe de croissance exponentielle, en effet la valeur environnementale d’une plantation s’accroit très fortement au fur et à mesure que celle-ci atteint sa maturité, selon son propre développement biologique. La persévérance et le temps long sont à prendre à compte dans la justification d’une politique en valeur de l’émergence d’une ville verte.
Ceci explique pourquoi la demande d’espaces verts arrive en tête des demandes de services publics locaux à Bordeaux, comme partout en France.