BPCO : nouvelle étiologie, nouvelles recommandations
La prévalence de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) augmente et le profil des malades se diversifie.
La BPCO constitue la 3e cause de mortalité dans le monde, avec 3,23 millions de décès en 2019. Si elle est essentiellement due au tabagisme, d’autres facteurs de risque émergent : le vapotage et le cannabis, la pollution extérieure et intérieure et les expositions professionnelles (…). Autres facteurs de risque : la prématurité, un petit poids de naissance, la nutrition, un microbiote appauvri, le surpoids, des infections, un asthme, une tuberculose, le VIH. (…) Le dépistage de la pathologie en population générale reste insuffisant. « Sur les 3 millions de personnes présentant une BPCO en France, les deux tiers sont non diagnostiquées », a signalé le Dr Jébrak, pneumologue à l’hôpital Bichat-Claude Bernard (AP-HP), lors des Journées nationales de médecine générale le 12 octobre. (…)
Des comportements à changer
La première mesure à mettre en place est le sevrage du tabac, de la cigarette électronique et du cannabis. Le patient doit aussi être encouragé à adopter un bon équilibre alimentaire et à pratiquer une activité physique. Pour les BPCO stables, la vaccination contre la grippe, le covid-19 et le pneumocoque est conseillée. La réadaptation respiratoire, menée pendant au moins deux ans, permet « une véritable diminution du risque de réhospitalisation et de la mortalité », a noté le Dr Jébrak.
Le traitement pharmacologique de première intention est un bronchodilatateur oral de courte durée d’action. La prise en charge porte également sur les maladies pulmonaires associées et les autres comorbidités. (…)
Muriel Pulicani
Article complet à lire sur Egora-Le Panorama du Médecin.
Journaliste scientifique et + | Secrétaire de rédaction
1 ansJebrak Gilles