Brève analyse du PLAN D'ACTION 2019-2024 de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR)
Cette semaine, RECYC-QUÉBEC publiait le nouveau plan d’action rattaché à la PQGMR. Il était temps, car le dernier plan arrivait à échéance à la fin de 2014! Nous avons donc attendu 5 ans avant de voir la nouvelle mouture.
Quoi dire de ce plan sinon qu’il est peu ambitieux. L’objectif de réduire à 525 kg ou moins la quantité de matières éliminées par habitant, en baisse du 700 kg dans l’ancien plan d’action, est très bien. Toutefois, il faut se rappeler que la majorité des municipalités québécoises atteignent ou surpassent cet objectif. Seules les municipalités à forte concentration d’ICI ne l’atteignent pas…
Pour les objectifs de récupérations de la collecte sélective, des matières organiques et des CRD sont pratiquement les mêmes donc pas d’amélioration. Un grand disparu à savoir l’interdiction d’enfouir les matières organiques et les fibres cellulosiques…
On fait belle part de la modernisation de la consigne et des centres de tri (CRD et PVM) et on fixe des objectifs de rejets pour ces installations (15 % pour PVM et 30 % pour CRD). Par contre, on ne sait rien des pénalités si les objectifs ne sont pas atteints.
La sensibilisation est un constat d’échec. En effet, on fixe à 75 % en 2023 la proportion de citoyens qui estiment que tout ou une grande partie de ce qui est déposé dans le bac est effectivement recyclé!!!
Une nouveauté dans ce plan d’action : les redevances à l’élimination seront dorénavant liées à l’optimisation des écocentres!!! Aucun détail n’explique cette action et les municipalités devront être conformes en 2024 donc demain matin…
En résumé un plan dans la continuité du dernier qui n’apporte rien de novateur. Un plan qui évacue pratiquement les 2 premiers R. Un plan qui ne donne pas l’impulsion nécessaire aux MRC pour la révision des PGMR (aucune indication t aucune obligation d'avoir des plans locaux de réduction). Un plan qui ne parle pas de zéro déchet alors que le sujet est de plus en plus populaire. Un plan vraiment ordinaire… Pour un gouvernement qui voulait prendre un virage vert, on est plus en ligne droite qu’en virage.