Brand Content : misez sur un Senior !
L'annonce de Mark Zuckenberg du 11 janvier dernier a fait l'effet d'une bombe dans le monde digital : la visibilité des profils Facebook sera désormais mise en avant, au détriment des pages professionnelles. Si les dirigeants n'ont pas encore tous bien percuté les conséquences de cette nouvelle politique, les Community Managers sont, eux, parfaitement conscients des répercussions que cela a déjà.
Entreprises, il devient URGENT d'investir dans la production de Brand Content de qualité. Or les recruteurs ne cessent de tirer la sonnette d'alarme sur le niveau inquiétant des jeunes prétendants à l'emploi : le français est une langue de moins en moins maîtrisée. Je ne stigmatise personne, c'est un constat.
Et c'est là qu'il devient vraiment intéressant d'investir sur les Seniors. Ce n'est pas l'association Try Me Up qui me contredira.
Formés "à l'ancienne", (entendez apprentissage syllabique), l'orthographe, la grammaire, la syntaxe et la sémantique sont des compétences qu'ils maîtrisent. Or produire du Brand Content de qualité signifie qu'il faut non seulement apporter une réelle information mais aussi soigner la forme du message. Celle-ci doit être irréprochable. Une mauvaise formulation, un mot employé pour un autre, des "fôtes d'ortografe" répétitives et c'est l'image de marque qui est dégradée. Lorsque vous lisez un CV mal formulé et plein de fautes, vous avez tendance à le rejeter ? Pour votre communication, c'est pareil. Les algorithmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux sont prévus pour écarter le contenu mal fait. Mais pas dans 10 ans : maintenant.
Le Community Management n'est pas un métier de "jeunes", c'est un métier tout court. Qui s'apprend à tout âge, qui se maîtrise. Et auquel les plus de 40 ans apportent une valeur ajoutée indéniable qu'il serait non seulement stupide d'ignorer mais même contreproductif d'écarter.
Gestionnaire en Propriété Intellectuelle
6 ansEntièrement d'accord avec ton article. Peut-être parce que j'ai passé la quarantaine ;-)