Brexit or No Brexit Le Royaume-Uni votera le 23 juin sur son appartenance à l’Union Européenne.
Pour ou contre le Brexit? Les arguments des deux camps
Confrontation des arguments des pour et des contre.
La campagne électorale du référendum sur l’avenir du Royaume-Uni au sein de l’Union Européenne (UE) débute officiellement vendredi. A l’approche du vote du 23 juin, et après des mois d’affrontement, le dernier sprint est enfin lancé. Les deux camps aiguisent leurs arguments pour tenter de convaincre les indécis. L’enjeu est de taille : ceux-ci feront certainement pencher la balance dans un sens ou dans l’autre.
Pourquoi partir ? Les trois arguments phare des partisans du Brexit
1) Retrouver sa souveraineté. L’UE dispose de bien trop de pouvoirs. Les lois européennes priment sur les lois locales, tout comme la plupart des décisions de la justice européenne. Le Royaume-Uni ne peut pas signer le moindre accord commercial de manière indépendante puisqu’ils doivent intégrer l’ensemble des pays de l’UE. Sortir de l’UE permettrait au Royaume-Uni de retrouver son autonomie et de reprendre en main sa destinée.
2) L’UE coûte cher. Le Royaume-Uni paie chaque année autour de 13 milliards de livres (20 milliards de francs) pour faire partir de l’UE. Un tarif très élevé, surtout que le pays ne reçoit en retour que 5 milliards de livres d’aides. Les bénéfices sont d’autant plus douteux que Londres ne peut pas décider de l’utilisation des enveloppes reversées par Bruxelles ! Sortir permettrait de décider de l’utilisation de ces importants milliards.
3) L’immigration est incontrôlée. La liberté de mouvement au sein de l’UE autorise tous les citoyens des pays membres à résider chez leurs voisins. Les Européens de l’est, en priorité, prennent ainsi le travail des Britanniques et perçoivent leurs aides sociales. Sortir permettrait de bloquer intégralement les frontières et d’imposer un régime d’immigration sur dossier pour n’accepter que les Européens dont le Royaume-Uni a besoin.
Pourquoi rester ? Les trois arguments phare des partisans du maintien dans l'UE
1) Profiter du premier marché mondial. Le marché unique permet aux entreprises britanniques de vendre leurs produits dans le reste de l’UE et d’importer les produits européens sans droits de douanes. Cet accès leur permet d’être plus compétitifs que les entreprises non européennes. Le prix des produits européens vendus au Royaume-Uni s’en trouve également réduit, ce qui bénéficie aux consommateurs.
2) Protéger les frontières. Grâce à un accord signé en 2003 avec la France, le contrôle des papiers d’identité des passagers en ferry est réalisé à Calais, pas à Douvres. Cela permet d’empêcher l’entrée de nombreux illégaux dans le pays. La police britannique a également accès au service de renseignement policier européen, qui facilite la lutte contre les criminels.
3) Eviter le chaos. Sortir obligerait le pays à redessiner entièrement sa relation avec l’UE et à renégocier tous ses accords commerciaux avec le reste du monde. Cette incertitude entraînera la baisse des investissements étrangers, qui affectera directement l’emploi dans le pays. Isolé, le Royaume-Uni perdrait son statut de grande puissance internationale.
(24 heures)
(Créé: 14.04.2016, 12h04)