BRVM : PREMIÈRE COTATION DE « ECOBANK CÔTE D’IVOIRE », QUELLE PERSPECTIVE POUR L’ÉVOLUTION DE SON COURS EN BOURSE ?

Par l’avis N° 232 – 2017/BRVM/DG, la BRVM. SA a annoncé la première cotation des actions de Ecobank Côte d’Ivoire sous le symbole ECOC. Cette annonce fait suite à l’Offre Publique de Vente des actions de la société cible sur le marché primaire des actions de la zone UEMOA.

En effet, le mardi 19 septembre 2017, Le Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire, M. Charles DABOIKO, a annoncé, lors d’une conférence de presse, le lancement de l’offre publique de vente (OPV) de nouvelles actions. Une opération qui suit l’OPV de NSIA banque Côte d’Ivoire réalisée quelques mois plus tôt faisant d’elle la septième banque ivoirienne à rejoindre la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM). L’opération a porté sur la cession de 2,25 millions de nouvelles actions au prix unitaire de 20 000 F CFA, soit un montant global de 45 milliards de F CFA. Cette entrée en bourse permet à la troisième banque ivoirienne (classification selon le total bilan) de financer sa stratégie de croissance et de développement, de diversifier son actionnariat, d’améliorer sa transparence et sa proximité avec le personnel, les clients et les partenaires.

L’opération s’est soldée par un succès. En effet, initialement prévu sur la période allant du 27 septembre au 11 octobre 2017, l’appétit du marché pour les banques a permis à ECOBANK Côte d’Ivoire de boucler par anticipation dès le premier jour son OPV, levant ainsi près de 100 milliards de francs CFA, plus du double du montant ciblé.

Vu l’engouement des investisseurs pour l’OPV de Ecobank Côte d’Ivoire, le mardi 12 décembre 2017, date de sa première cotation, est attendu par l’ensemble des acteurs du marché. Les jours suivants, cette date seront le théâtre de la confrontation entre les demandeurs et offreurs des titres Ecobank Côte d’Ivoire. Il est naturel de se questionner sur les scénarios possibles d’évolution du cours du titre à la suite de cette première cotation. C’est pour apporter une contribution que nous proposons cet article. Pour y parvenir, nous nous appuyons sur une analyse comparative de ses fondamentaux avec un échantillon de banques cotées à la BRVM afin d’en déduire sa valeur boursière de référence. Cette dernière permet d’apprécier le prix offert lors de L’OPV de Ecobank Côte d’Ivoire afin de savoir si elle est sur ou sous-évaluée.

L’analyse s’est appuyée sur les données financières, notamment les états financiers et les bulletins officiels de la cote fournis par la BRVM, pour un échantillon de 10 banques cotées comparables à Ecobank Côte d’Ivoire. À partir de ces données, nous obtenons les indicateurs (Total Bilan et résultat net) caractéristiques de ces sociétés sur les trois dernières années à savoir de 2014 à 2016 (tableau 1 ci-dessous).

Tableau 1 : Fondamentaux des banques comparables à Ecobank Côte d’Ivoire

L’analyse comparative des fondamentaux de Ecobank Côte d’Ivoire avec ses paires nous permet de constater que le prix servi lors de l’OPV représente 8 années de son dernier résultat ; là où les cours des actions de ses paires représentent en moyenne 15 années d’exercice. En outre, son Book To Market Value est le plus faible. Ainsi, cette comparaison nous apprend que globalement le prix servi lors de son OPV est largement abordable. Situation qui nous fait penser que le cours de Ecobank lors de la première cotation ou des séances subséquentes sera amené à croître. En effet, si les investisseurs se réfèrent aux fondamentaux des sociétés dans leurs choix de portefeuille, il devrait préférer les actions de Ecobank Côte d’Ivoire à celles des banques cotées à la BRVM. En outre, pour nous faire une idée de la valeur de référence du cours de l’action de Ecobank Côte d’Ivoire en bourse, nous avons effectué une estimation du prix que les investisseurs intervenants à la BRVM seraient prêts à payer pour une unité de total bilan (Book To Market Value – BM) et une unité de richesse créée (Earning Per Share – EPS) à travers la relation suivante :

Avec : log la fonction logarithmique, Ci,t : Cours de l’action la banque i à l’issue de l’exercice t, EPSi,t : Résultat par action de la banque i à l’issue de l’exercice t, BMi,t : Total bilan par action de la banque i à l’issue de l’exercice t, les paramètres α1 et α2 sont les élasticités du cours respectivement au résultat et au total bilan.

L’estimation a fourni le résultat suivant :

Le coefficient de détermination (R2) de 0,66 renseigne de la qualité de l’association entre l’évolution des cours des actions des banques cotées et leurs fondamentaux. Nous nous appuyons sur cette relation pour estimer le prix de référence de Ecobank Côte d’Ivoire. Le résultat est fourni par le tableau 2 ci-après.

Tableau 2 : Valorisation de l’action de ECOBANK Côte d’Ivoire

Il ressort de cette analyse que le cours de référence de Ecobank Côte d’Ivoire est de 28 193 F CFA. Ce résultat confirme nos prévisions d’évolution à la hausse de son cours après son introduction en bourse.

Toutefois, la situation actuelle du marché caractérisée par une baisse depuis le deuxième trimestre 2017 et en tenant compte du rôle que joueront l’offre et de la demande de titre dans l’évolution du cours de ECOC, nous effectuons une analyse des scénarios possibles en distinguant deux cas : cas d’un marché baissier et cas d’un marché haussier (figure 01 ci-après). En effet, l’évolution du cours de l’action de NSIA Banque Côte d’Ivoire depuis son introduction en bourse est une illustration de l’écart qui peut exister entre les perspectives d’évolution en bourse d’une société tirée de ses fondamentaux avec l’équilibre qui s’établit sur le marché. La conjoncture actuelle du marché des actions est marquée par de grandes incertitudes. En effet, à l’espoir d’une reprise à la fin du mois de novembre a été atténué par la faiblesse de la hausse à l’issue de la première semaine du mois de décembre 2017.

Dans une situation d’un marché haussier[1], nous envisageons quatre scénarios pour l’évolution du cours de Ecobank Côte d’Ivoire durant les 15 premiers jours de cotation. Dans cette situation, le scénario moyen observé verrait le titre atteindre plus de +72 % de hausse après 15 jours de cotation. Le scénario optimiste permet d’entrevoir une hausse significative du cours. Une hausse qui établirait le cours de l’actif à 42 466 F CFA après 15 jours de cotation soit une hausse de +112 % (scénario 4). À l’opposé, le scénario pessimiste correspond à une baisse du cours de l’action qui l’emmènerait à une valeur de 17 260 F CFA à l’issue des 15 premiers jours de cotation soit une baisse de -14 % (scénario 1).

À l’opposé, si la première cotation se déroule dans un marché baissier[2], nous envisageons trois scénarios possibles avec une trajectoire moyenne de ces scénarios qui verrait le cours de Ecobank Côte d’Ivoire atteindre 26 878 F CFA après 15 jours de cotation. Autour de ce scénario moyen, nous pouvons également observer deux scénarios extrêmes. Le scénario optimiste correspond à une hausse du cours durant les 9 premiers jours cotation atteignant ainsi plus de + 60 % de rentabilité avant d’entamer une période de baisse (scénario 7). À l’opposé, le scénario pessimiste correspond à une forte fluctuation du titre avec une hausse cumulée de 3 % qui amènerait la valeur de l’action à 20 595 F CFA à l’issue des 15 premiers jours de cotation (scénario 5).

Figure 1 : Scénario d’évolution du cours de Ecobnak Côte d’Ivoire après la première cotation

Au total, l’arrivée de Ecobank Côte d’Ivoire sur le marché est un réel défi pour ses dirigeants et pour le marché qui s’enrichit d’un 14ème Établissement de Crédit (EDC). Ainsi vu sa structure et sa position de troisième banque ivoirienne, elle aura un impact non négligeable en matière de liquidité et d’approfondissement du marché secondaire du compartiment action de la BRVM. Les dirigeants devront intégrer dans leurs stratégies et leurs communications financières la création de valeur pour les actionnaires minoritaires et montrer une image différente de sa maison-mère, la banque panafricaine, qui a du mal à assurer une reprise de valeur durable pour les actionnaires.

Les premières heures de cotation de Ecobank Côte d’Ivoire nous situeront davantage.

[1] Évolution cumulée de l’indice du marché est positive à 15 jours après l’introduction en bourse

[2] Évolution cumulée de l’indice du marché est négative à 15 jours après l’introduction en bourse

Source : Site internet BRVM, www.bvrvm.org, calcul des auteurs

Préparé par : Aboudou OUATTARA ; Hamed KONATÉ

Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion, Dakar (Sénégal)





Mouhamed Lamine Cissé, CPA

Contrôleur Financier chez Lallemand Bio Ingredients

6 ans

Bonne analyse mais je serai curieux de voir son ROE et surtout de l'évolution de celui -ci. C'est un indicateur qui permet d'abord à l'investisseur de juger dans un premier temps la rentabilité et l'enrichissement que son investissement lui procurera. De facon global les banques Africaines ne sont pas encore à leur plein potentiel et le marché est vraiment favorable.

Hamed N'Gouasse KONATE, FMVA®

Analyst and Market Operator at UMOA-Titres

6 ans

le marché semble entamer une reprise depuis fin novembre donc nous somme dans un scénario moyen d'un marché à la hausse

Malick DIOP

Chef de la Division de la Comptabilité nationale à l'ANSD

6 ans

Quel scénario est plus plausible après la 1re semaine de cotation notamment les 4 premiers jours ?

Le volume important s explique par la frilosité provoquée par 11 mois de tendance Baissière des indices . La T3 confirme les bonnes performances d'Ecobank CI . Apparemment un fond d investissements sud Africain vient de faire une entrée importante dans son capital . Un ensemble d éléments qui justifie un scénario optimiste .

Malick DIOP

Chef de la Division de la Comptabilité nationale à l'ANSD

6 ans

Que déduire un volume important échangé dés le 1eenr jour et de la publication des résultats du T3 ?

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets