BTP et Digital, des actions simples pour s'y mettre vite !

BTP et Digital, des actions simples pour s'y mettre vite !

[Extrait Thèse professionnelle : La révolution digitale va t'elle bousculer l'ordre établi du BTP? http://bit.ly/thesedigynamicbtp]

Pour l'ensemble des professionnels de la construction, tels que les artisans, les industriels, les négoces, et sociétés de service, le digital doit constituer une opportunité pour créer de la valeur.  Ainsi, l’intégration des nouveaux outils liés à Internet doit permettre une plus grande mutualisation de l’information, utile pour obtenir des gains de temps, de performance opérationnelle et pour faciliter le développement des marchés. Plusieurs recommandations sont proposées pour « digynamiser » les pratiques des acteurs traditionnels et ainsi tirer du progrès. Je partage des enseignements et conseils pour accompagner et stimuler la famille du BTP, pour donner envie à certains de se lancer, de se relancer… et d’innover.

#Le client n’existe plus, vive l’utilisateur.
  • Aller à la rencontre de ses utilisateurs finaux ! Se rendre visible sur Internet, partager, co-construire.
  • Transformer les utilisateurs en ambassadeurs ! Engager l’utilisateur connecté, il est le meilleur promoteur de vos produits et services.
  • D’une relation face à face à une relation multifacettes ! Exploiter la palette des outils pour créer une forme de contact à distance complémentaire de la poignée de main : audiovisuel,  multimédia, immédiateté… et interactivité.
#Passer du Marketing produit « egocentric » au Marketing serviciel « user centric ».
  • Le digital, un atout pas seulement pour faire joli ! La dématérialisation ne suffit pas à apporter de la valeur, le service doit rendre l’utilisateur plus performant.
  • Vendre plus que des prestations techniques ! Le client final a changé, il est surinformé. Apprendre à vendre un chantier comme un service.
  • Une expérience sans bug ! Des échanges et services rendus en ligne parfaits.
  • Etre mobile (first ou only) en restant pragmatique ! Priorité au terrain : gagner de la valeur sur les chantiers en 3 clics.
#Développer une nouvelle culture de management.
  • S’appuyer sur ses employés « génération geeks » ! Utiliser ceux qui savent, leur faire jouer un rôle nouveau, valoriser ce qu’ils font (empowerment).
  • Ouvrir les yeux et l’esprit ! Tester par soi-même, observer les acteurs du numérique avec curiosité pour devenir acteur en connaissance de cause.
#Passer d’une approche cloisonnée à une approche collective.
  • Être solidaire face au digital ! Comprendre, se former, former ses pairs, ses fournisseurs, partager ses réussites et ses échecs, pour grandir ensemble.
  • Décloisonner les relations ! Fabricants, distributeurs, pros, particuliers… tous en « open space » sur internet pour se protéger d’acteurs qui prendraient de la valeur.

[Lire la suite http://bit.ly/thesedigynamicbtp]

Déjà paru/A retrouver : 

  • Tendance de fond n°1 sur 4 : le particulier bouscule la chaîne de valeur et accélère la digitalisation.  http://bit.ly/1RxbUsQ                                           
  • Tendance de fond n°2 sur 4 : Digital et BTP - les objets connectés déplacent la valeur.  http://bit.ly/1UzsjTN
  • Tendance de fond n°3 sur 4 : Les GAFA s’incrustent dans le BTP - Opportunité ou menace ?  http://bit.ly/1RS739T
  • Tendance de fond n°4 sur 4 : BTP et BIM - La transparence s’impose  http://bit.ly/1WeZblE

 

 

Pascale Moulin

Formatrice Veille - InfoCom

8 ans

Merci de vos informations et analyse constructives #DIGYBTP

Vincent Chauvelin

managing director at K2 CORP

8 ans

Une nouvelle fois, un bel exposé qui a le mérite de poser une nouvelle ligne. Cependant, la notion d'usage et d'affaires sont bien séparées dans la réalité. Un client est un utilisateur mais l'inverse n'est pas forcément vrai. Comme disais Sam Walton le fondateur de WalMart : " Le client est celui qui peut virer le patron et ses salariés en ne faisant plus ses courses dans le magasin ". L'utilisateur, c'est plus cette citation "arrangée" d'Auguste Detoeuf : Ne vous plaignez jamais d'un client car il est la cause de vos progrès. Traitez les utilisateurs mieux encore: ils sont les raisons de vos bénéfices. Bravo encore pour vos travaux

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Stephanie Bigeon-Bienvenu

Autres pages consultées

Explorer les sujets