Business model d'une application gratuite: WhatsApp

Business model d'une application gratuite: WhatsApp


Lors des premiers rendez-vous chez dev-id ou de la première approche téléphonique, il revient souvent la même question: “comment vais-je gagner de l’argent si mon application est gratuite ?”


Et oui, vous pourrez comparer votre application mobile à un WhatsApp, application gratuite la plus téléchargée dans le monde ?

Comment WhatsApp, avec une valeur estimée à plus de 13 milliards de dollars et sans avoir recours à la publicité, gagne de l’argent ?


Il y a quelque chose que vous devez absolument savoir:

si une application mobile est gratuite, c’est que c’est VOUS le produit !


Facebook à racheté WhatsApp pour 10 milliards de dollars et surtout l’accès aux données des 400 millions d’utilisateurs actifs (à l’époque du rachat) de l’application.


Oui, Facebook a bel et bien récupéré votre numéro de téléphone lors du rachat de WhatsApp. Ce dernier affirmait qu’il n’était pas possible de fusionner les deux comptes, mais cela a bien été fait en 2016.

La fraude a été découverte en 2017, et l’UE lui à collé une amende de 110 millions d’euros pour avoir menti sur ses pratiques.


De plus, le rachat de WhatsApp n’est pas anodin. Ce dernier n’est pas à proprement parler un réseau social mais il pouvait faire de l’ombre aux produits de Facebook. Le temps passé sur WhatsApp était du temps en moins passé sur Facebook et/ou Messenger.


Comment éliminer un potentiel concurrent ? Le racheter bien évidemment !

Une technique bien rodée par Facebook, déjà utilisée pour le rachat d’Instagram à hauteur de 1 milliard de dollars.


La véritable valeur ajoutée de WhatsApp est bien entendu le volume de données de ses utilisateurs, et bien évidemment notre “attention”, le temps que l’on passe sur WhatsApp.

En rachetant WhatsApp, Facebook n’a pas du tout cherché à racheter une entreprise rentable d’un point de vue économique.

Facebook était surtout intéressé pour tuer un concurrent prenant de plus en plus de poids et par le même biais de récupérer sa base de millions d’utilisateurs actifs à l’époque.


Tous les géants du Web ont bien sûr en tête l’histoire de Yahoo, alors leader dans le monde des moteurs de recherche, qui avait failli acheter Google à la fin des années 90 avant de se voir opposer un refus pour une offre jugée pas assez intéressante.

Le challenger Google est ensuite devenu le géant que l’on connaît dévorant tout cru Yahoo.


De fait, il est essentiel pour les GAFAM de tuer ou de racheter chaque entreprise qui prend de l’ampleur et pourrait les dévorer dans le futur. En ayant ça en tête, de nombreux rachats s’opérant dans la Silicon Valley prennent tout leur sens.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets