Butane comme carburant, Drame comme passager!

Butane comme carburant, Drame comme passager!

Yamoussoukro, Bouaké, Gagnoa, San Pedro.... pour ne citer que celles-là! Voici quelques villes en Côte d'ivoire ou l'on peut sentir, assis sur la banquette arrière d'un taxi, la fétide odeur caractéristique des fuites de gaz.

 

Ailleurs, l'utilisation du bio gaz comme carburant (en Europe par exemple) est facilitée et même encouragée. Et pour cause, ce secteur y est régie par une rigoureuse réglementation dont le strict respect garantie aux usagers la fiabilité et la sécurité nécessaire à l'emploi de ce genre de fluides.

 

A contrario, sous nos cieux, malgré l'interdiction de l'emploi du butane comme carburant depuis Juillet 1992, certains transporteurs s’obstinent à l'utiliser encore. L'unique raison apparente est sa rentabilité face au gasoil généralement utilisé dans les transports en commun en Côte d'Ivoire. La bonne question est de savoir : Que sommes-nous prêt à sacrifier pour quelques francs CFA en plus?

 

Au détour d'un dépôt de butane dans un quartier de la ville, nous apercevons un conducteur de taxi en train de faire lui-même son "plein de butane" à l'air libre sans autre forme de procès, en transférant le contenu d'une bombonne de gaz domestique dans un réservoir de fortune installé dans le coffre de son véhicule... L'image est surprenante et effroyable quand l'on pense aux risques du moment. Cependant notre heureux chauffeur et ses acolytes ne s'en émeuvent point. L'habitude a rogné leur instinct de survie. Une fois terminé sa besogne, le conducteur ne se rend même pas compte qu'il vient de prendre avec lui son premier passager : Le drame. Lattant et n'attendant que la première occasion pour se présenter et se revêtir de ses apparats! Les affaires peuvent alors reprendre. La course contre la montre à la recherche de clients. Pourtant, chaque personne qui empruntera ce taxi passera si près de sa fin que cela en deviendrait presque drôle (et l'ironie est toute trouvée)... Le pire c'est que le client l'ignore très souvent. Alors qui pour le protéger?

 

Quelles dispositions prendre? Comment sauver les usagers avant l’irréparable? Attirons dans un premier temps l'attention sur ce phénomène. Une alarme pour une prise de conscience effective de tous. Puis tranchons net!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets