En lien avec tous les acteurs du #fluvial, VNF orchestre la continuité du transport de marchandises
Dès le début de la crise, nous avons mis en place, chez Voies navigables de France, un dispositif spécifique pour maintenir la continuité du service public de transport de marchandises par voie fluviale :
- Sur le grand gabarit, les infrastructures sont restées ouvertes sur une amplitude journalière réduite variant entre 10h et 16h par jour selon les itinéraires.
- Sur le petit gabarit, les infrastructures sont ouvertes selon la demande des transporteurs auprès des directions territoriales de VNF, en fonction des besoins et des capacités de VNF en cette période.
- L’utilisation du réseau a été rendue gratuite pour les transporteurs durant toute la période de crise, en supprimant les péages.
Ce dispositif permet, au cœur de cette crise, de répondre aux exigences de distanciation sociale pour protéger la santé des personnels de VNF, ralentir la propagation du virus et renforcer notre capacité à tenir dans la durée. Il permet, d’autre part, d’assurer la quasi-totalité des trafics en cours et a été mis en place en concertation étroite avec la profession. J'ai également des contacts chaque semaine avec le Secrétaire d’Etat aux transports, et son cabinet, et les principaux acteurs des transports maritimes et fluviaux.
C'est avec fierté que je peux l'affirmer : la filière fluviale démontre, dans cette crise, un engagement et une détermination remarquables et remarqués. Elle fait preuve d’écoute et de compréhension des contraintes de chacun. Elle fait preuve de responsabilité dans la situation inédite que nous vivons. Souplesse et adaptation guident l’action menée depuis le début de la crise.
Si une baisse du trafic fluvial de marchandises est constatée depuis la mi-mars, de l’ordre de 30 à 40 %, de par le ralentissement de l’activité économique et les difficultés d’approvisionnement rencontrées par les chargeurs, le transport fluvial se maintient plus qu’honorablement sur les 2400 km de son réseau grand gabarit. Il était de plus de 56 M de tonnes transportées en 2019. Cela confirme, même pendant une crise aussi grave, la dynamique de fond très positive constatée depuis quelques temps (+ 10 % de croissance en 2019)
Les trafics de produits céréaliers restent notamment soutenus. Ceux des matériaux de construction souffrent en revanche en raison de l’arrêt des principaux chantiers de travaux et les trafics de conteneurs ont été impactés par l’arrêt des fabrications en Chine.
Le prochain challenge, et nous nous y attelons, est de préparer progressivement le déconfinement et la reprise croissante des activités de transport, tout en permettant une réadaptation dans les meilleures conditions de protection possibles de nos personnels : organisation de travail, équipements de protection, reprogrammation des chantiers de travaux, etc…
Directeur général des services chez Conseil régional de Nouvelle Aquitaine
4 ansÉloge de la lenteur ! Bravo Thierry...