Célébrons 20 ans d’impact ce décembre 2024 !

Célébrons 20 ans d’impact ce décembre 2024 !

Chers lecteurs et partenaires, 

Cette fin d’année marque une étape importante pour l’ONG RAES, car l’organisation céblèbre ses 20 ans. Vingt années d'histoires, d'actions, et d'impacts que nous sommes impatients de remémorer avec vous.Pour célébrer cet anniversaire de manière significative, nous avons initié le festival “NETALI”, qui signifie "raconter une histoire" en wolof. Ce festival célèbre nos deux décennies d'engagement, marquées par une collaboration fructueuse entre notre organisation, les communautés locales, nos partenaires dévoués et les organisations de la société civile. Ensemble, nous avons non seulement amélioré l'accès à l'information, mais avons aussi renforcé les capacités des communautés africaines à travers une production soutenue de contenus et la maîtrise de techniques narratives innovantes.

NETALI nous offre l'opportunité non seulement de célébrer ces succès, mais aussi de transmettre le riche savoir acquis grâce à nos divers programmes. Ce festival est ainsi une vitrine pour le partage des connaissances et des compétences développées, tout en nous projetant vers l'avenir pour explorer encore plus le potentiel du pouvoir narratif.

Cette édition spéciale est dédiée à nos 20 ans.

Bonne lecture !


Il y a 20 ans, des chercheurs, journalistes et scientifiques se sont unis pour exploiter le potentiel des médias et de la technologie dans l'éducation et la sensibilisation.  

Petit à petit, un réseau prit vie pour créer, tester, innover et accompagner l’adoption de comportements positifs. 

20 ans d’efforts continus pour transformer des essais en réussites tangibles,

20 ans de collaboration avec les communautés pour améliorer leur bien-être, 

20 ans de création et d’innovation pour apporter des solutions concrètes aux défis sociaux.

Ensemble, nous avons écrit cette histoire, page après page, Avec le vœu d’en faire un héritage.


7 ateliers, 80 jeunes, un futur à raconter

À travers 7 ateliers créatifs réunissant 80 jeunes, nous nous sommes concentrés sur un seul objectif : créer les narratifs de demain pour transformer notre monde.

Du 25 novembre au 5 décembre 2024, les ateliers créatifs du festival NÉTALI ont officiellement eu lieu dans Dakar et sa banlieue.

Cette première phase marque une étape essentielle dans la préparation du festival, en mettant à l’honneur la jeunesse, la créativité, la réflexion, l’art et les histoires comme acteurs de changement social.  Ces ateliers ont rassemblé des jeunes femmes et hommes, des artistes, des apprentis scénaristes, réalisateurs, ingénieurs du son et des experts de l’audio-visuel pour imaginer et produire des créations reflétant des narratifs transformateurs.


 

Durant 15 jours, dans une ambiance chaleureuse et inspirante, les jeunes ont eu la chance de rencontrer des spécialistes venus de partout pour leur enseigner les bases de leurs métiers.  

Ces réalisations poseront les bases du festival prévu en 2025, où nous célébrerons ensemble 20 ans d'impact à travers des performances artistiques, des panels et des expositions uniques. 


Le narrative change ou l’essence du Festival NÉTALI 

Le changement narratif est désormais placé au cœur de nos missions, marquant un tournant significatif dans nos actions. Convaincus que les histoires ont le pouvoir de façonner les perceptions et d'influencer les réalités sociales, nous sommes engagés à accompagner le développement de nouveaux narratifs capables d’inspirer le changement.

Pendant deux semaines, des apprentis artistes, producteurs, réalisateurs, scénaristes, créateurs de contenu, podcaster ont été encadrés par des experts pour exploiter leur potentiel et cocréer des œuvres et des productions.   


Durant cette période, ils ont eu la chance d’enrichir leurs connaissances et d’avoir les compétences pour créer du contenu engageant.  À l’issue des ateliers, des idées de projets, des créations sonores, des ébauches de campagnes de sensibilisation résonnantes ont émergé.

Le point commun ? La thématique “Xool ko ci sa bop” ; un thème vibrant qui inspire l’empathie et permet d’apprécier la diversité des expériences, des choix et des points de vue de "l’autre", pour enrichir sa propre perspective du monde. 


Focus sur quelques ateliers 

Création d’une fiction sonore / Design et création d’une borne sonore : 

C’est avec des membres du collectif ARS NOMADIS qu’un groupe de jeunes a créé une borne permettant d’écouter des histoires pour une expérience immersive. Des jeunes menuisiers du CFA de Bargny, et des apprentis créateurs de son ont eu 15 jours d’ateliers au centre YAAKAR du Consortium Jeunesse Sénégal, pour créer les histoires au format audio et les bornes qui permettront de les écouter. 


Développer son Court-Métrage :  

Du développement de son œuvre à la production, en passant par l’interprétation et le jeu d’acteur ; l’atelier animé par la directrice d’écriture de la série emblématique C’est la vie! Marianne Paulot, a également mobilisé des références africaines du secteur tels que Kalista Sy (showrunner, scénariste), Djeydi Djigo (réalisateur, producteur) et Roger Salah (acteur). La finalité était de formaliser les idées de projet et de maitriser le circuit de production.

Développer sa fiction radiophonique :

Ce fut une découverte pour certains jeunes, un moyen d’en savoir plus sur ce format de récit audio pour d’autres. L’atelier a été animé par Claire Richard, autrice et documentariste de podcasts et de récits sonores remarqués. Grâce à son accompagnement, les jeunes ont pu mieux structurer leurs idées de projet et acquérir des bases pour développer une fiction radiophonique de qualité.  Adama Diop (acteur et fondateur de l'École Internationale d'Acteurs et d'Actrices de Dakar) a aussi été un intervenant dans cet atelier. Il a partagé son expérience en tant qu'acteur de cinéma, évoquant également son rôle dans la fiction radiophonique DIANKÉ, produite par l'ONG RAES en 2022.



> Retour en images sur les ateliers <



Mahoussi Fleur Olive OUSSOUGOÉ

Journalistes, Spécialiste des questions DSSR et du genre. PCA de ABPF/IPPF

3 sem.

Félicitations !

Charles Sylvanus AKAMBI

Coordonnateur Assistant / Chargé de Renforcement de Capacités - Projet Régional REPEPPEN

3 sem.

Félicitations 🎉👏 Très admiratif est votre engagement.

Seydina SEYE

Créateur de Contenu Digital - Designer - Monteur - Expert en Marketing Digital - Gestionnaire et Chef de Projet

3 sem.

Merci à Raes pour ces moments inoubliables et pleins de connaissances, merci à nos coach Matar et Lamine et toute la magnifique Création Contenu Digital "Le 9" 💪🏾❤

Mamadou Mactar Diallo

Strategic Planer | Solving Brand Challenges with Data-Driven Strategies |

3 sem.

Hâte d'être en 2025 et de prendre part à cet évènement. Le préfestival a été un super moment de partage et de transmission ! Merci à toute la team #Netali ! Bravo !

Djibril Niang

Conseiller Technique Point focal CLM / Unité de Suivi Evaluation et de Recherche au au Conseil National de Lutte contre le Sida Sénégal

3 sem.

félicitations je suis dedans

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de ONG RAES

Autres pages consultées

Explorer les sujets