Côte d'Ivoire : QUE SIGNIFIE LE RISQUE ASSURANTIEL ?
Au cœur des contrats d’assurance, la notion de risque est largement méconnue. Il faut dire aussi qu’elle peut être difficile à cerner. Pourtant, il est vivement conseillé d’en appréhender le sens pour bien comprendre le fonctionnement de ses assurances auto, moto, habitation et RC professionnel.
Dans le jargon assurantiel, la notion du risque est la probabilité qu’un dommage, un accident survienne. C’est contre cette probabilité que le particulier ou le professionnel souhaite s’assurer. L’assurance permet de prendre en charge (suivant les garanties du contrat) les éventuelles conséquences financières, humaines et matérielles. Il est alors possible de couvrir ce risque via un contrat d’assurance. On parle de « risque assurable ».
Ce risque doit alors présenter certaines caractéristiques :
Au-delà de ces spécificités du risque assurable, il faut évoquer l’aléa qui constitue le principal caractère des contrats d’assurance définissant la notion du risque. Pour qu’une compagnie d’assurances ou une mutuelle accepte de garantir un aléa, elle doit être en mesure de déterminer un tarif pour le risque à assurer. Il s’agit bien entendu de la prime d’assurance auto, moto, santé, ou habitation selon le type de contrat concerné.
Pour la détermination du montant du tarif d’assurance, il est indispensable que la perte moyenne soit finie, tout comme la variabilité des pertes. Dans le cas contraire, le risque ne satisfaisant pas à ces exigences ne pourrait pas être assurable. Si l’assureur accepte d’assurer le demandeur, ce dernier doit alors verser une cotisation. Elle peut être mensuelle et déterminée en amont par l’assureur dans le contrat.
Il faut préciser que les prix des comparateurs d’assurances dépendent de la notion du risque. Pour trouver l’assurance auto, habitation et santé qui convient, peu importe le « risque assurable », il est pratique aujourd’hui de se rendre sur un comparateur en ligne pour se faire une idée. C’est en effet un moyen simple et gratuit d’avoir une vue sur les différentes offres du marché des multiples assureurs. Suivant les informations remplies dans le formulaire, il est automatiquement proposé à l’internaute des offres classées par tarifs.
Recommandé par LinkedIn
Il peut ensuite, s’il le veut, entrer en contact avec des courtiers pour poursuivre la souscription.
Il faut signifier qu’en assurance, il existe aussi la notion de risque aggravé. La notion de risque de l’assuré est ici particulière. Par exemple en assurance auto, si le conducteur a déjà été confronté à ces points :
Des multiples sinistres
Perte de son permis de conduire
Contrôlé dans une situation de conduite en état d’ivresse
Il devient alors un risque aggravé pour l’assureur et le prix de son assurance peut grimper.