C Galthié et ses 5 constantes managériales, les mêmes que l'on enseigne avec convictions : inspirant et prometteur.....nous pouvons être confiants...
VISION, RESPECT DU CADRE, EXIGENCE, REUNION DES CONTRAIRES, POINTS FORTS
Une VISION, répétée par le staff depuis 2 ans et affichée à Marcoussis : redevenir une nation majeure du rugby mondial.
C’est le cœur de la vision, une raison d’être, elle est intemporelle. Elle surplombe la flèche du temps (affichée elle aussi) qui va au-delà de la soirée du 28/10/2023 au Stade de France, lors de leur 46èmematch. Gagner la finale de la coupe du monde n’est qu’une étape de la Vision. Voilà qui allège de la pression pour ne garder que l’écume de l’événement : le plaisir de réussir et de marquer l’histoire ensemble.
Seul le projet collectif peut rassembler les égos démesurés des compétiteurs et permettre de dépasser les tensions ou conflits qui font partie de la vie d’équipe
C’est le projet commun qui soude car une équipe n’est pas l’addition de compétences mais une mission, non de l’arithmétique mais une mystique (cf «sous les soleil de Platon, Fr Inter, 11/08/23)
Enfin et quelle intelligence, le projet est une passerelle : il fait le lien entre l’histoire, le passé, l’identité lointaine et le futur. Passerelle aussi entre les objectifs individuels et collectifs : C Galthié le répète sans cesse : « si tu sers le projet tu sers l’équipe et en servant l’équipe tu sers tes objectifs ».
Le respect du CADRE, non négociable et qui demande un engagement de tous, sans aucun compromis.
Le cadre renvoie à la fois au respect des fondamentaux métier et aux règles de vie collectives. Fabien Galthié et Raphaël Ibànez répètent qu’il faut s’aimer pour réussir ensemble et que cela n’est durable que dans le respect strict des règles du jeu : sur le terrain et hors du terrain. Par exemple la gestion des nuits d’après match, des jours off, des dîners des jours précédents le match… pour le staff, aucune flexibilité sur les règles.
Cette Discipline est une forme d’altruisme et doit être validée par le joueur à son arrivée : il n’entre dans le collectif que s’il valide le cadre.
L’EXIGENCE : depuis 2020, Fabien Galthié veut hausser l’intensité du jeu aux niveaux des standards internationaux, voire au-dessus.
Cela passe par une exigence sans faille sur la précision des gestes et l’obsession des détails. Cela passe par la répétition des gammes, toujours, sans relâche et si possible dans le plaisir, la répétition ne saurait être une pénitence. "Répéter, répéter dit-il souvent, répétez même en chaussettes à l’hôtel"…. L’aide des drones et de la data est au service de ce soin apporté aux détails
Recommandé par LinkedIn
L’exigence évidemment sur les compétences techniques : c’est la porte d’entrée. Mais aussi sur les compétences émotionnelles, C Galthié avec son staff ont fait un énorme travail là dessus.
Enfin, la Data permet d’aller en profondeur, en précision et en personnalisation, notamment pour développer très fort explosivité, vitesse et fulgurance.
Réunir les CONTRAIRES, ne pas opposer le traditionnel jeu déstructuré à la française, et le respect du cadre, de la discipline acceptée ensemble.
Fabien Galthié a tout de suite compris qu’il ne devait pas s’opposer à la culture française du French flair, ce jeu improvisé qui repose sur un instinct tribal et grégaire (qui nous faire réaliser des prouesses…. 1 match sur 10!!) et la discipline du respect des gestes et des phases de jeu
Le management par les POINTS FORTS pour exporter, entretenir et renforcer la confiance en soi des joueurs.
À l’opposé de la pédagogie et du management français qui passe son temps à corriger les manques, faire progresser sur les points faibles et ne souligner que les fautes de la dictée, le staff de l’équipe de France regarde, souligne et fait travailler en priorité les points forts des joueurs. « vous n’êtes pas arrivés ici sur vos points faibles, donc les points faibles ne m’intéressent pas »
À titre d’illustration, sur les murs de Marcoussis, une photo des matchs passés mettant en valeur pour chaque joueur un talent distinctif sur une situation de jeu.
Nous pouvons être confiants...
SERGE GRIFFON, Néom - l'infini des possibles
Consultant senior chez Andre pollet consulting
1 ansCette vision doit évidemment servir tous les managers qui veulent reussir avec leurs equipes Merci de le rappeler
Dirigeant
1 ansTop Serge😉
Président de ANGEL DREAM TEAM / Entrepreneur éclairant : j'accompagne les dirigeants et porteurs de projets de services ambitieux / Smart BA / Fondateur - Ex CEO de EASYLIFE
1 ansMerci pour cette magnifique explication avant match. Serge. Bonne coupe.
Direction Retail Centrale Offre et Achats MN et MDD - Direction Générale PME
1 ansBelle relecture Serge !
Directeur Métiers de l'Industrie France - Membre Codir Dexis et Comité Stratégique Groupe
1 ansAvoir une équipe managériale , qui sait reprendre au quotidien ces 5 points avec les équipes. C’est la répétition de tout cela qui est combien importante, parfois fatiguant… Mais il ne faut rien lâcher. C’est là que l’équipe managériale est importante et doit être soudée pour y arriver. Bravo à la constance de cette équipe de France qui nous apporte autant de bonheur et de réussite dans ses tournois. Le rêve de tous managers.