#CAE ou #coopérative d'activité et d'emploi, j'adore!! témoignage d'un entrepreneur-salarié associé
A une semaine du salon des entrepreneurs de #Lyon, parce que créer son entreprise est une belle aventure et qu'il est difficile de trouver les bonnes structures d'accompagnement à la création d'entreprise (il en fleurit chaque jour...), j'ai envie de partager mon expérience de la #CAE ou 𝑪𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒅'𝑨𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒅'𝑬𝒎𝒑𝒍𝒐𝒊, avec ceux qui débutent et de promouvoir ce statut qui mérite d'être connu et reconnu.
La 𝑪𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒅'𝑨𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒅'𝑬𝒎𝒑𝒍𝒐𝒊 ou est un concept original qui permet à un porteur de projet de tester son activité en toute sécurité.
C'est le statut que j'ai testé en 2010, en démarrant mon activité de zéro. Après la phase lancement de la marque #Efficia Assistance, il reste celui que je conserve pour poursuivre et développer mon activité en #télémarketing et en #formation #commerciale, parce qu'il y est parfaitement adapté.
Pourquoi ce choix m'a -t- séduit ?
C'était une galère pour me repérer dans l'imbroglio des démarches à accomplir pour créer mon entreprise. Ma priorité était de faire mon étude de concurrence et de trouver mes premiers #clients. Ce statut est en adéquation avec le statut d'indépendant que je revendique et avec mon activité de commerciale et de formatrice. Pour la sécurité, car les CAE sont financées en partie par les institutions ou certaines collectivités territoriales et donc sont contrôlées. Et puis, pour l'originalité de ce statut hybride en 𝑪𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 (entrepreneur et salarié) et les valeurs que je partage avec les coopératives, sur un plan humain ou entrepreneurial.
Ce que j'y ai trouvé?
L"écoute, l'accompagnement commercial et en communication (même un commercial en a besoin), la mutualisation de services, la gestion comptable et de la paie, les ateliers et les formations, la bienveillance et un réseau d'entrepreneurs qui partagent les mêmes problématiques. Certains sont devenus des clients, des partenaires et des copains.
Ce que l'on a fait et ce que l'on continue à faire ensemble?
Nous avons travaillé sur la #Formation #Professionnelle, le fameux #Datadock (ce label qui nous permet de faire valoir notre légitimité et nos compétences de formateurs), la réglementation et la création d'un pôle de #formateurs avec un site dédié escale-learning.fr.
On a pris conscience, quand ce n'était pas déjà fait, de nos responsabilités de dirigeants et on s'est attelé au #DUE (Document Unique d'Evaluation pour réduire les risques et mettre en place nos actions de prévention adaptées à nos différentes activités).
On a râlé et œuvré sur le #RGPD (vous savez, ce qui ressemble à une sanction et à une usine à gaz?) pour le décrypter et nous mettre collectivement et individuellement en conformité.
Bien sûr, on a réfléchi et voté lorsque la question de "salarié associé" a été posée.
Idem pour la création d'une nouvelle 𝑪𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 pour permettre à ceux qui le souhaitaient l'exercice en service à la personne.
Tout ceci a été possible sous l'impulsion de nos référents (l'équipe permanente) et grâce à nos expertises conjointes en tant qu'entrepreneurs : les plus expérimentés apportent leur avis professionnel et les juniors un regard nouveau et des questionnements intéressants.
"Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin!" (proverbe africain)
Et puis, il y a les mensuelles, les moments d'échanges et de rencontres, notre assemblée générale ou nos événements avec les autres 𝑪𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆𝒔. Bref la convivialité.
Qui est dans la coopérative?
Une équipe de permanents de qualité, avec une belle écoute, de la patience et toute leur bienveillance. Eux aussi sont salariés et associés. Merci Escale Création, à Mickaël, Olivier, Sonia, @Pascale bertault, Cindy et Anne Lyse!
Des porteurs d'idées et de projets qui veulent les tester, des chercheurs d'emplois ou qui veulent créer le leur, des salariés et de jeunes retraités (car selon les accords, on peut aussi être en coopérative), des entrepreneurs "juniors" et des "seniors" (plus de 10 ans d'activité), des jeunes et des moins jeunes (un peu comme les lecteurs de Tintin, sauf qu'à 7 ans, c'est encore un peut tôt), de belles compétences en BtoB ou en BtoC et des métiers variés que l'on trouve en 𝑪𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆, une jolie communauté ouverte, multi-sociale, multi-culturelle à laquelle je suis fière et heureuse d'appartenir. (Ici l'annuaire des entrepreneurs)
Du vécu ou mon retour d'expériences en Coopérative?
La formation de "formateur en entreprise" avec un tarif négocié (le pouvoir d'être plusieurs), la mobilisation de mon #CPF et le financement complémentaire par la structure, la solidarité et les encouragements des autres participants de la 𝑪𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆, la satisfaction d'avoir obtenu le #CFE, sa certification, en juillet 2018!
Aujourd'hui même la vue du chèque pour une facture impayée par une société indélicate : aujourd'hui recouvrée à moindre coût après avoir lancé une injonction de paiement et en ce, en quelques mois.
Après la panne de mon site web efficia-assistance.fr, sa refonte est en cours avec une professionnelle de la communication (et oui, grâce à Pascale, je vais délaisser Joomla! qui m'était familier pour aller sur Wordpress et en profiter pour remettre le tout à plat et reprendre la main sur mon site).
Et la liste est loin d'être exhaustive...
Vous l'aurez compris, ce statut de 𝑪𝒐𝒐𝒑𝒆́𝒓𝒂𝒕𝒊𝒗𝒆 𝒅'𝑨𝒄𝒕𝒊𝒗𝒊𝒕𝒆́ 𝒆𝒕 𝒅'𝑬𝒎𝒑𝒍𝒐𝒊 me tient à cœur. Je ne perçois pas de royalties à en parler. Un conseil, avant de vous lancer dans la création d'entreprise, à #Lyon ou ailleurs, renseignez-vous sur ce statut!
Pour en savoir plus, regardez la vidéo de Jimmy MERCANTE, Elycoop et Jean-Michel DUBOEUF, Cabestan lors du salon des entrepreneurs en juin 2019 ainsi que le lien officiel : https://www.economie.gouv.fr/ess/cooperative-dactivites-et-demplois-cest-quoi .
Bonne lecture ou bonne aventure!
Sylvie Gotti
Animation de réseaux et partenariat - Emploi, formation, développement des compétences - #Environnement🌿 #Montagne🏔️ #Transition #Innovation
5 ansMerci Sylvie pour cette recommandation 😊👍 !
Formation et accompagnement des entrepreneurs chez Escale Création
5 ansGrand merci Sylvie pour ce joli témoignage ! #vivelescooperatives
je ne peux qu'être d'accord, étant moi même en CAE depuis 3 maintenant. La liberté de l'entrepreneur, la sécurité du salarié, la coopération au sein d'un groupe
Vendre plus, mieux et plus souvent !
5 ansChouette témoignage Sylvie GOTTI - passionnée de prospection commerciale. Créer et développer un projet en coopérative d'activité est une belle aventure individuelle et collective.