Calcul des droits à la retraite : maladie, accident, invalidité et période de chômage

Calcul des droits à la retraite : maladie, accident, invalidité et période de chômage

Calcul des droits à la retraite – En France, un travailleur doit cotiser au régime de Sécurité sociale durant une période déterminée afin de pouvoir prendre sa retraite. Cette période correspond à la durée d’assurance minimale et elle est calculée en trimestre. Pour valider chaque trimestre, le salarié doit cotiser un montant minimal égal à 150 fois le Smic horaire soit 1 450, 50 euros. Toutefois, il existe certains cas où il se révèle possible de valider une période sans remplir cette condition.

L’arrêt maladie

L’arrêt maladie peut être perçu comme un frein au plan de retraite par certains salariés. Cependant, le régime général prévoit des dispositions particulières pour ce cas de figure. Bien entendu, les arrêts maladie de courte durée n’ont pas d’incidence sur le calcul des droits à la retraite. Les arrêts de longue durée par contre peuvent empêcher la validation d’une période. De ce fait, le régime général offre la possibilité de les prendre en compte pour le calcul des droits à la retraite sous deux conditions. La première prévoit de valider le trimestre durant lequel le salarié perçoit son 60e jour d’indemnisation en congé-maladie. La deuxième limite le décompte de chaque trimestre par période de 60 jours d’indemnisation. À ces deux conditions s’ajoute un plafonnement du nombre de trimestres, à 4 par an.

À noter qu’il est aussi possible de gagner des points gratuits pour la retraite complémentaire durant l’arrêt maladie. Le calcul des points attribués se fait en fonction des revenus du salarié. Si celui-ci travaille depuis plus d’un an, le calcul prendra en compte ses revenus de l’année civile précédente. Par contre, pour le cas d’un salarié fraichement embauché, le calcul se concentrera sur ses revenus durant l’année en cours.

Les accidents du travail

Si le salarié se blesse durant l’exercice de son travail, il peut profiter d’un traitement particulier concernant le calcul de ses droits à la retraite.

Tout comme l’arrêt maladie, un accident du travail permet en effet de valider une période sans cotiser. D’ailleurs, les conditions restent les mêmes si l’accident du travail en question provoque une incapacité temporaire. Cependant, si cette dernière se révèle permanente d’au moins 66 %, Lire l'article en entier

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets