Calloch caroline et "viens voir la vie autrement"
Comme la Camille du film "La nouvelle Ève", je suis une ricaneuse,un brin cynique, voire mélancolique.
Alors, à priori, je n'étais pas la lectrice idéale d'un ouvrage que certains se plaisent à
étiqueter "feel good".
Samy Vincent Kallel écrit "Viens voir la vie autrement"...Ok, d'accord, un peu comme France Gall me dirait "viens je t'emmène ". Et je me laisse faire.
Le héros, Luc, trente-six ans, s'est fait larguer par sa femme qui désire se retrouver. Ça sent la bonne excuse, la politesse, ce qui mène Luc à ressentir une colère et un désarroi destructeurs. Qu'a-t-il donc fait pour susciter une telle fuite ?
Luc va suivre un parcours initiatique, des rencontres vont changer sa perception de la vie. Séléna qu'il croise régulièrement à la Duchesse Anne, petit salon de thé parisien, va s'employer à panser les plaies d'un homme écorché tout en bousculant ses acquis. L'auteur s'amuse avec le lecteur. Séléna existe-t-elle réellement ou est-elle le produit de son inconscient ?
Elle demeure invisible pour ceux qui ne savent voir ou entendre. Luc est aussi victime d'un licenciement. Décidément, la terre ne tourne plus rond !
Et pourtant, il va apprendre à accepter le pire, histoire de transcender la réalité.
La lucidité est abordée, elle devient l'Eldorado à atteindre. Pour l'auteur, cette lucidité ne mène pas à la dépression mais à la connaissance profonde de soi et des autres...Et de là, les comportements évoluent vers le positif. Vous aurez compris, le Candide voltairien devient presque un contre exemple, même si Samy Kallel pense aussi de tout cœur qu'il nous faut cultiver notre jardin.
Son roman est une sorte de conte philosophique qui met à mal nos mécanismes primaires. Il laisse la porte ouverte à l'essentiel : la possibilité d'aller mieux, même en milieu hostile.
À tous les sceptiques, Samy esquisse un sourire et propose une solution: "Viens voir la vie autrement".
@calloch caroline