CAMEROUN : ISSA TCHIROMA BAKARY, UNE COMMUNICATION DU VIEUX MONDE

Dans ces conditions, comment voulez-vous que je me taise ?

Par le Docteur Mathieu Mbarga-Abéga, Journaliste Politique-Écrivain à Paris

Issa Tchiroma Bakary, ministre de la communication et porte parole du gouvernement de Philémon Yan, que j’avais interviewé en 2011 dans son bureau à Yaoundé, capitale politique du Cameroun, avait cette fois des idées claires s’agissant du sujet relatif à la convention collective des journaliste du pays. Aujourd’hui, Issa Tchiroma Bakary, utilise de vieilles méthodes de communication du vieux monde. C’est à dire un dénie de vérité contre vents et marrées. 

Par exemples : -c’est en 2017 que Issa Tchiroma Bakary, découvre que seules les matières premières intéressent les dirigeants de grandes puissances, il le dit au haut et fort dans sa télévision

-que les rapports de ses amis, qu’il reçoit avec des honneurs à longue d’année, qu’il s’agisse Amnesty International et Crisis Group, fabriquent souvent de bons rapports, d’autres discutables 

-que les routes du Cameroun sont de véritables tombeaux à ciel ouvert 

-que la politique des grandes ambitions, de grandes réalisations et des travaux structurants sont des incroyables échecs  

-que la lutte contre la corruption est en panne depuis des années dans le pays 

-que la jeunesse camerounaise diplômée est au chômage, elle cherche à immigrée à l’étranger pour des conditions de vie meilleure

Le Porte flingue de la galaxie Paul Biya

Ces faits sont connus des Camerounais, depuis plus de trente six ans du pouvoir biyaïste. Mais, Issa Tchiroma Bakary, ministre de la communication et porte parole depuis huit ans du gouvernement de Philémon Yan et, porte flingue de la galaxie du président Paul Biya, lui, vient de découvrir ces faits.

Et ce, à la suite de la publication récente du rapports de Crisis Group, qui condamne le Cameroun de nombre d’accusation, par exemple: le non respect des droits de l’Homme en terre camerounaise. 

Issa Tchiroma Bakary et ses patrons se moquent de l’opinion nationale et internationale, c’est la destruction de la nation camerounaise avec la bénédiction de Paul Biya, qui, lui est le premier ennemi du Cameroun. 

Souvenons-nous : avant les difficultés que le Cameroun connaît aujourd’hui, pour quelles raisons depuis trente six ans de pouvoir , Paul Biya, n’a ni développer fortement le pays, ni rassembler les Camerounais ? 

Issa Tchiroma Bakary, est le produit du Cameroun qui divise les communautés camerounaises. 

Un comportement qui explique la situation actuelle du Cameroun, avant qu’on accuse les complots de l’étranger en terre camerounaise. 

Comme le dit avec un zest d’humour, ce Camerounais qui semble bien connaître l’homme.« Issa Tchiroma Bakary est un Caméléon ». 

Je n’irais pas jusque là, parce que, je préfère échanger avec des gens sur la base des arguments. 

C’est ainsi qu’on fait des propositions avancées, afin de bâtir une nation forte, face aux enjeux mondiaux. Dans ces conditions, comment voulez-vous que je me taise ?

Docteur Mathieu Mbarga-Abega, Journaliste Politique-Écrivain -Paris

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets