France-Afrique noire : La coopération doit se poursuivre
C’est notre point de vue objectif. Mais, sur une nouvelle base, en remplacement de la politique de la FrancAfrique, improductive pour l’Afrique noire depuis des décennies.
En 2021, soutenir la politique de l'Afrique, c'est condamner le futur du développement entre l'Afrique noire et l'Europe.
C'est pourquoi « Il faut détruire le mécanisme assassin de la FrancAfrique business, qui a fait, qui fait toujours des milliers et des milliers de victimes africaines depuis des décennies en Afrique noire.
La presse internationale, annonce presque chaque mois, d’immenses détournements de l’argent public, de la corruption généralisée en Afrique noire.
Et dans le même temps, des populations africaines, meurent de faim et de maladies, faute de soins, et ce, dans une indifférence générale de la communauté internationale.
Cela n’est plus supportable en 2021, il faut le dire avec force.
La destruction de la politique de la FrancAfrique est fort bénéfique, pour les intérêts, à la fois des africains et des français, il faut le dire.
Pour y parvenir, les Présidents Africains et Européens doivent avoir, cette fois un courage politique et matériel, pour la transformation de leur coopération économique.
Il s’agit de réinjecter du dynamisme dans cette nouvelle politique de développement.
En y associant les dirigeants africains qualifiés, qui comprennent le Monde réel.
Ce serait du gagnant, gagnant, sans complaisance, aucune entre les deux continents »
C’est ainsi que s’exprime sur Radio France Internationale « Les voix du Monde », le Dr Mathieu MBARGA-ABEGA, et en particulier dans son Essai limpide « En attendant la démocratie africaine »
Un Essai passionnant largement consacré à l’échec de la politique de la FrancAfrique.
Un échec dont le Dr Mathieu MBARGA-ABEGA, ne s’est jamais consolé, il en attribue la responsabilité aux dirigeants africains et européens, d’hier.
Préfacé par un beau message de Jacques Godfrain, ancien ministre français de la coopération.
« En attendant la démocratie africaine». C’est une somme de réflexions, d’alertes et de propositions qui ne plairont pas à tout le monde.
Et s'il ne dit pas toujours du bien du Cameroun, de l'Afrique noire et de la France, c'est qu'il les aime trop pour n'en dire que du bien.
Mais, telle est la vocation du Dr Mathieu MBARGA-ABEGA, telle est sa nature : témoigner avec son franc-parler respectueux et d’agir pour l’intérêt général.
1*« En attendant la démocratie africaine », est en vente à Présence Africaine et à la FNAC à Paris.