Campagne de conservation - les taques foyères du musée de l'AP-HP
Le Musée de l'AP-HP possède une centaine de taques foyères (des plaques en fonte, destinées à décorer et à protéger le conduit de cheminée). Datées pour la plupart du XVIIe et du XVIIIe siècle, ces taques sont décorées d'héraldique, de scènes bibliques ou mythologiques ou encore de motifs décoratifs. Elles proviennent souvent des anciennes salles communes des hôpitaux de Paris.
Autrefois conservées dans les caves de l'hôtel de Miramion, ces plaques avaient été lors du déménagement en 2012 enfermées dans des caisses en bois et positionnées en hauteur sur des racks. Chaque caisse pesait entre 600 et 800 kilos. Il était donc impossible de les manipuler en l'absence de personnel spécialisé. Ces taques n'avaient donc pas pu être récolées lors du premier récolement. Elles n'étaient pas non plus photographiées ni mises en ligne sur le portail des collections.
Mélangées aux taques foyères, se trouvaient également d'anciennes pierres tombales, provenant de l'ancien cimetière de l'Hôtel-Dieu rue du Fer-à-Moulin, et d'anciennes plaques de fondation. Toutes présentaient les mêmes contraintes de poids.
Récemment, grâce à l'intervention d'une équipe spécialisée de porteurs de pondéreux, nous avons enfin pu les sortir des caisses, les positionner sur des palettes le temps de les identifier et de les photographier, puis les installer dans une nouvelle réserve, sur des racks lourds commandés et installés à cette fin. Désormais, la localisation et le récolement sont possibles grâce à un simple gerbeur, tout comme l'étude et le prêt.
Une journée salissante et intense mais qui en valait assurément la peine.