Canada : Faisons comme l’Union Européenne ! Sauvons les abeilles en interdisant les trois principaux pesticides dès maintenant!
Le mois dernier, l’Union européenne (UE) a interdit les trois principaux pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, interdiction qui sera en vigueur dès la fin de 2018. De son côté, le Canada n’interdira qu’un seul de ces produits nocifs pour les abeilles, et pas avant 2022.
Si l’abeille disparait, l’humanité est en danger. C’est simple, plus d’abeilles, plus de cultures alimentaires, donc plus d’humains ! C’est une véritable catastrophe mondiale, voici des chiffres pour s’en rendre compte : - 15% des espèces d’abeilles sauvages menacées d’extinction en Europe - Entre 60 et 90% des abeilles se sont volatilisées aux États-Unis - Au Québec, 40% des ruches sont portées manquantes - En Allemagne, le quart des colonies a été décimé avec des pertes jusqu’à 80% dans certains élevages IL EST URGENT D’AGIR ! Pourquoi ? - 80% des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées - Le ¾ des cultures qui nourrissent l’humanité en dépendent Sommes-nous responsables ? Ça ne fait plus de doute.
Ne vous y méprenez pas, les abeilles canadiennes courent un danger réel. La semaine dernière, des journalistes de la CBC signalaient que certains apiculteurs du Nouveau-Brunswick découvrent jusqu’à 80 pour cent de leurs abeilles mortes, et ce à maintes et maintes reprises.
L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire (ARAL), l’instance gouvernementale canadienne chargée d’interdire les néonicotinoïdes, se traîne les pieds malgré les données scientifiques formelles en provenance d’Europe. C’est pour cette raison que nous devons pousser sur leurs patrons, le ministre de la Santé et le Premier ministre, afin qu’ils imitent l’Europe et tentent de sauver nos insectes pollinisateurs.
70 % de nos récoltes dépendent de pollinisateurs comme les abeilles. Alors que s’accumulent les preuves irréfutables à l’effet que les pesticides néonicotinoïdes représentent une immense menace pour nos pollinisateurs, l’UE a décidé d’interdire trois de ces pesticides tueurs d’abeilles.
Maintenant, voilà que le Canada doive en faire de même -- nos abeilles ne peuvent plus attendre davantage.
Weroes ne baissera pas les bras tant et aussi longtemps que les néonicotinoïdes ne seront pas interdits au Canada. Depuis cinq ans, des membres comme vous avez joué un rôle clé dans nos immenses victoires pour le compte des abeilles, comme forcer Home Depot et Lowe’s à retirer les néonicotinoïdes de leurs tablettes et faire interdire l’un des trois principaux néonicotinoïdes tueurs d’abeilles, l’imidaclopride, au Canada.
Maintenant, grâce à l’élan encore tout frais de l’interdiction des néonicotinoïdes par l’UE, nous avons une chance en or de forcer le Canada à poser le bon geste pour la survie des abeilles.
Dites au Canada d’interdire les trois principaux néonicotinoïdes tueurs d’abeilles dès maintenant.
Plus d’informations
Justin Trudeau et les dirigeants de la planète appelés à sauver les abeilles
Radio-Canada. 1 juin 2018.
L'UE décide d'interdire trois néonicotinoïdes, des pesticides dangereux pour les abeilles
France24. 27 avril 2018.
Néonicotinoïdes: une agence de l'UE confirme le risque pour les abeilles
LaPresse.ca. 28 février 2018.
Source : SumOfUs