Cancer et sexualité = Monde du silence, des tabous et des idées reçues
Le cancer et son traitement peuvent affecter votre sexualité et votre fonction sexuelle.
Pour de nombreuses personnes, la sexualité est un sujet personnel dont il est difficile de parler ouvertement, que ce soit avec un partenaire sexuel ou un professionnel de la santé.
Mais parler ouvertement et franchement de sexualité vous offre les meilleures chances de faire face à tout changement sexuel engendré par le traitement du cancer.
La sexualité fait partie de notre vie quotidienne, mais elle est loin de se limiter à l’acte lui-même ou à la reproduction.
La sexualité, c’est aussi notre besoin de rapprochement, d’intimité, d’attention et de plaisir, ainsi que notre libido, notre identité et nos préférences sexuelles.
Votre partenaire et vous pouvez même penser que la sexualité ne devrait pas être si importante à ce moment-là. Il est vrai que certaines personnes ne pensent pas au sexe pendant qu’elles combattent le cancer. Mais il est important de noter que la sexualité et toute l’affection et l’attention qui l’accompagnent peuvent être synonymes de vie.
Lorsque l'on évoque la santé on parle souvent des quatre piliers fondamentaux :
- Une Bonne alimentation
- Une Activité physique
- Une bonne Gestion du stress
- Une Protection contre les poisons (tabac, alcool, pesticides, toxiques ...)
Bien sûr en suivant ces quatre règles vous diminuez les risques.
Mais des chercheurs ont mis en évidence un cinquième pilier de la santé et de la longévité.
Ce cinquième pilier a été découvert en étudiant les habitants de certaines régions du monde ou les centenaires sont plus nombreux que nulle part ailleurs.
Le point commun est la profusion des bonnes relations sociales et le maintien des relations sexuelles dans les couples.
Les chercheurs de l'université de Californie vont plus loin. Ils pensent que les contacts sociaux ont un effet direct sur les gênes et en particulier ceux qui régulent notre système immunitaire et combattent le cancer.