COVID-19: faut-il éviter de faire l'amour?

COVID-19: faut-il éviter de faire l'amour?

Ne pas serrer la main, ni faire la bise, éviter de se toucher le visage, éternuer dans son coude... En pleine pandémie de coronavirus, la psychose est omniprésente et une grande prudence est de mise. Nos relations humaines et sociales sont bouleversées. Nous convenons tous qu’en ce moment, il est difficile d’aller dans un bar avec quelqu'un que vous avez rencontré. Ce n’est pas non plus le moment de se promener ou rendre inutilement visite aux amis. Il nous est recommandé d’utiliser les SMS, les appels et les différents services de messagerie que nous offre la technologie.

La question que beaucoup de personnes se posent est de savoir comment faire face à ces bouleversements dans la gestion de la sexualité, notre vie sexuelle. Trouvez-ici quelques éléments de réflexion.

COVID-19 peut-il être transmis sexuellement ?

A ce jour, les études révèlent que le virus du COVID-19 n’est pas encore sexuellement transmissible. Le COVID-19 n’aurait donc pas encore été trouvé dans le sperme (homme) ou dans le liquide vaginal (femme). Le Covid-19 ne fait donc a priori, pas partie des maladies sexuellement transmissibles même s'il a de très nombreux autres modes de transmission. Ce qui signifie qu'il n'est pas forcément plus dangereux d'avoir un rapport sexuel que de se taper dans le dos, par exemple. Il existe tout de même un réel risque de le contracter dans la pratique d’un rapport sexuel. Les bises, les attouchements, les baisers intimes peuvent exposer les personnes au risque d’attraper et/ou de propager le virus COVID-19. 

Mais, comment pouvons-nous avoir des rapports sexuels sans risque de contamination au COVID-19 ?

Le risque Zéro (0) n’existe pas. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour avoir des relations sexuelles en minimisant le risque.

- Les pratiques taboues

La façon « la plus sûre » pour satisfaire son désir sexuel et avoir des relations sexuelles c’est de faire l’amour avec soi-même. Eh oui ! Il s’agit de la masturbation. Aussi normale qu'anormale, une chose est sûre, la masturbation est une activité sexuelle naturelle dont la finalité est d'assouvir une pulsion sexuelle. Encore taboue, la masturbation est une pratique connue qui permet de plus en plus aux femmes et aux hommes d’avoir du plaisir solitaire. La masturbation ne propage pas le COVID-19 puisque vous n’êtes en contact avec personne. Cependant, il est important de :

  • se laver les mains et/ou tout autre jouet sexuel avant et après avec du savon et de l’eau,
  •  se laver souvent les mains à l'eau et au savon pendant au moins 20 secondes.

- Les pratiques émergentes

L’une des possibilités en tout cas, bien connue et installée chez les jeunes et la génération Tech est le sexting. Vous pouvez la pratiquer. Elle consiste à partager ou recevoir avec votre partenaire, surtout éloigné en cette période de confinement (dans certains pays) des messages textes, photos ou vidéos à caractère sexuellement explicite et suggestif par le biais des nouvelles technologies.

A côté du Sexting, vous pouvez opter pour le sexcam. Ici la webcam et le sexe feront bon ménage. Avec votre partenaire, vous branchez vos webcams respectives et vous vous parlez et vous caressez pour parvenir à la jouissance. C’est assez imaginatif et inventif.

Mais attention ! Bien que le sexe par internet semble assez intéressant (surtout dans des cas où les partenaires sont éloignés géographiquement), assurez-vous de prendre les précautions indispensables. Dans notre société connectée où les réseaux sociaux ne cessent de se développer, cette pratique peut parfois devenir une véritable bombe à retardement si elle échappe à votre contrôle. En effet, quoi de pire que de voir nos ébats sexuels s'afficher sur Internet. Pour limiter les risques que cela arrive, des mesures préventives s'imposent :

  • Il est recommandé de les pratiquer (le sexcam ou le sexting) uniquement si vous en avez envie, en aucun cas pour satisfaire les désirs de votre partenaire si vous ne partagez pas son enthousiasme,
  • Arrangez-vous pour que votre visage ne soit pas visible ou reconnaissable. En effet, une sextape peut s'avérer un moyen de chantage efficace. Pour s'en prémunir, préserver votre identité au maximum,
  • Désinfectez les claviers et les écrans tactiles que vous partagez avec d'autres (pour le chat vidéo, regarder de la pornographie ou toute autre chose).

Quid du sexe impliquant le contact physique avec un partenaire ?

On ne le dira pas assez. Votre prochain partenaire sexuel le plus sûr reste quelqu'un avec qui vous vivez. Avoir un contact étroit - y compris le sexe - avec seulement un petit cercle de personnes aide à prévenir la propagation de COVID-19. Vous devez donc éviter tout contact étroit - y compris le sexe - avec toute personne extérieure à votre foyer.

Dans l’un ou l’autre cas, pendant le rapport sexuel, faites attention en prenant les précautions suivantes :

  • Eviter au maximum les baisers,
  • Eviter le rimming (bouche sur l'anus) car il peut propager COVID-19. Le virus dans les selles peut pénétrer dans votre bouche,
  • Se laver avant et après les rapports sexuels est plus important que jamais,
  • Laver les jouets sexuels avec du savon et de l'eau chaude,
  • N’oublier pas d’utiliser le préservatif. Les préservatifs et les digues dentaires peuvent réduire le contact avec la salive ou les selles, en particulier pendant le sexe anal.


 




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets