Cap sur les JO 2024
En 2024, les projecteurs seront tournés vers Paris qui accueillera les Jeux Olympiques. Un siècle après avoir accueilli la compétition pour la dernière fois, la capitale sera le théâtre de l’événement sportif le plus suivi au monde. Une fierté nationale pour un été mémorable en perspective !
Plusieurs nouveautés pour cette édition Made in France
Déjà ville hôte en 1900 et 1924, Paris rejoint Londres dans le club très fermé des villes ayant organisé trois fois les JO.
La capitale est ambitieuse et se veut innovante pour marquer l’histoire du sport mondial. À commencer par la cérémonie d’ouverture qui s’annonce grandiose. Pour la première fois, elle n’aura pas lieu dans un stade mais dans la ville, avec la Seine en guise de scène. Cette stratégie permettra d’accueillir dix fois plus de spectateurs qu’un stade olympique.
Paris 2024 a pour volonté de réaliser des Jeux pour et par les athlètes. Ainsi, sur six kilomètres, nous assisterons à un défilé d’embarcations dédiées aux délégations nationales auquel les 10 500 athlètes participeront.
Paris 2024 s’est aussi fixé comme objectif d’atteindre une parité stricte entre les athlètes hommes et femmes avec davantage d’épreuves mixtes. Un joli clin d’œil de la capitale puisque c’est en 1900 à Paris que les Jeux olympiques s’ouvraient pour la première fois à la participation des femmes. À l’époque, elles ne représentaient que 2% des athlètes.
Côté disciplines, 4 sports additionnels viendront s’ajouter aux 28 sports olympiques. Paris 2024 s’inscrit dans la continuité des Jeux Olympiques de Tokyo en intégrant le surf, le skateboard et l’escalade. Une quatrième discipline fera son entrée en tant que sport olympique : le breaking. En représentant ces disciplines urbaines et tendances, les Jeux olympiques affirment leur volonté de toucher davantage les jeunes générations en se modernisant.
Un enjeu écologique
L’enjeu environnemental est un aspect qu’on ne peut plus ignorer. Si par le passé le secteur de l’événementiel n’a pas été le premier de la classe en matière d’écologie, la tendance est au changement et des mesures de plus en plus innovantes sont mises en place pour lutter contre l’impact climatique et environnemental qu’il peut engendrer.
Paris 2024 souhaite donner l’exemple et a ainsi créé un Comité pour la Transformation Ecologique des Jeux. Composé de 9 experts de secteurs différents (énergie, restauration, numérique…), l’objectif de ce comité est de diviser par deux les émissions de gaz à effet de serre liées à l’organisation des précédentes éditions. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été prises notamment en exploitant les établissements existants pour limiter la construction de nouvelles structures ou en menant des actions de réduction des émissions.
Pour compenser les émissions impossibles à réduire, le comité de Paris 2024 s’engage à soutenir des projets de prévention et de capture de CO2.
Recommandé par LinkedIn
Des sites sur tout le territoire
La capitale française dispose déjà de nombreux sites pour accueillir les épreuves mais plusieurs infrastructures seront construites spécialement pour l’occasion.
À Paris intramuros, on compte au total 14 sites de compétitions rassemblant 24 sports olympiques sur 32. En Ile-de-France on retrouvera 12 autres sites dont le Château de Versailles (78) qui offrira un cadre splendide pour les sports équestres, le pentathlon moderne et le para équestre, ainsi que le Centre Aquatique de Saint-Denis (93), construit de façon pérenne à l’occasion des JO 2024. Ce nouveau Centre Aquatique accueillera les épreuves de natation artistique, plongeon et water-polo.
Certaines villes de province apporteront également leur contribution à l’événement. En effet, le tournoi de football se jouera entre les stades de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Saint-Etienne. Les épreuves de handball auront lieu à Lille et les épreuves de voile à Marseille.
Enfin, et parce que la France ce n’est pas uniquement le territoire métropolitain, les surfeurs iront disputer leurs épreuves dans la magnifique île de Tahiti. Les JO 2024 ne seront pas les jeux de la capitale, mais bien ceux de la France !
Le quartier de Bercy
Parmi les sites existants désignés comme sites de compétition, nous retrouvons notre partenaire l’Accor Arena qui accueillera les épreuves de basketball, de gymnastique artistique et de trampoline. Ce lieu emblématique de la culture et du sport est situé à Bercy, quartier parisien dynamique de plus en plus prisé par les entreprises pour organiser leurs événements.
Avec de multiples complexes événementiels et établissements mythiques, le quartier a plus d’un atout pour vous recevoir. Bénéficiant d’un cadre de vie agréable avec ses anciens chais, ses pavés et son grand parc, Bercy est le parfait compromis entre quartier d’affaires et destination détente.
Disposant du plus grand parc hôtelier parisien, Bercy est l’endroit idéal pour séjourner dans la capitale et vivre une expérience unique tant par le cadre idéal que par les multiples activités que le quartier propose.
Idéalement situé, Bercy est desservi par la ligne 14 qui rallie directement le stade de France et l’aéroport de Paris-Orly. Il est également situé à 10 minutes des gares de Lyon, de Bercy et facilement accessible en voiture. En bref, Bercy c’est LE quartier idéal pour vos événements et/ou votre séjour pendant les JO !