Les JO, une opportunité pour animer nos territoires
La France accueille les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août, puis les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Deux moments exceptionnels, non seulement pour Paris, mais aussi pour l’ensemble du territoire ! Localement, les JO constituent une belle opportunité de fédérer autour de valeurs fortes comme l’entraide, la solidarité et le partage.
Pour mobiliser les habitants, les collectivités peuvent compter sur les associations d’éducation populaire, à l’image de l’UFCV. Comment se vit cet événement majeur dans nos villes et nos villages ? Qu’apporte l’organisation de temps forts autour des JO à l’échelle locale ? Quelques éléments de réponse.
JO 2024 : le sport, partout en France
Le sport, Grande Cause Nationale 2024
En lien avec la tenue des Jeux olympiques et paralympiques, l’activité physique et sportive a été désignée Grande Cause Nationale de l’année 2024. Avec ce dispositif, l’État entend mettre le sport au cœur des politiques publiques et valoriser la place du sport en France. Autre objectif affiché : inciter les Français à bouger davantage.
Labellisation de Maisons Sport-Santé, challenges inter-entreprises, grande collecte du sport… La Grande Cause Nationale met en valeur des projets innovants et des événements populaires sur tout le territoire, en ville comme dans les zones rurales.
Le Label Terre de Jeux
Vous avez certainement entendu parler du Label Terre de Jeux 2024. Ce dispositif unique dans l’histoire des JO valorise les collectivités territoriales qui œuvrent pour une pratique du sport plus développée et plus inclusive.
Communes, départements, mouvements sportifs… Plus de 2 800 acteurs locaux ont été labellisés dans l’ensemble de nos régions. Tous se sont engagés à développer des actions pour promouvoir le sport et les Jeux, et ainsi changer le quotidien des Français grâce à l’activité physique et sportive.
Faire vivre les valeurs du sport dans les territoires
Le sport, vecteur de lien
L’UFCV, association d’éducation populaire, profite de ces JO pour animer le vivre ensemble. En partenariat avec les collectivités locales, de nombreux événements sportifs sont organisés pour rassembler les familles et favoriser la découverte de nouvelles disciplines.
Recommandé par LinkedIn
Tennis de table, équitation, tir à l’arc… mais aussi bubble foot, baby-foot géant, escrime, trampoline, rodéo surf, hockey sur gazon : toutes les actions sportives portées par l’UFCV sont l’occasion de participer à la vie sociale des territoires et recréer du lien entre les habitants. Une mission essentielle en cette période marquée par les divisions.
Promouvoir les valeurs de l’olympisme
Si le sport rassemble, il est aussi et surtout porteur de valeurs fortes. Les événements mis en place autour des JO valorisent les valeurs olympiques et paralympiques : les habitants, jeunes et moins jeunes, sont sensibilisés au respect dans et par le sport, notamment via des pratiques sportives inclusives.
Ouvertes à toutes les populations, les actions de l’UFCV encouragent l’entraide et le partage. Familles, publics éloignés ou en situation de handicap, tous peuvent ainsi s’ouvrir à la pratique du sport et accéder librement à une activité physique.
Actions dans les territoires : deux exemples portés par l’UFCV
Le sport, fil rouge de nos séjours adaptés
Dans tout l’hexagone, l’UFCV organise des séjours pour adultes en situation de handicap. Cet été, nombre d’entre eux prévoient de s’emparer de la thématique des JO avec le double objectif de valoriser l’événement et faire vivre le respect, la détermination, le courage ou encore le fairplay.
Natation, football, handball, basket, athlétisme, boccia… Dans de nombreux séjours, des épreuves sportives adaptées à l’autonomie des publics accueillis et aux lieux viendront ponctuer les temps de vacances. Les participants obtiendront alors un « Passeport JO », tamponné après les différentes rencontres sportives. Un bon moyen de leur faire vivre une expérience enrichissante et fédératrice.
Les JO dans nos accueils collectifs de mineurs
Les accueils collectifs de mineurs (ACM) gérés par l’UFCV profitent, eux aussi, de l’occasion pour organiser des animations en lien avec les JO. Par exemple, le Château de Mirville (76) a accueilli en juin dernier l’évènement « Les accueils collectifs de mineurs se prêtent aux jeux ». Outre le programme festif et sportif, les enfants ont été sensibilisés à l’histoire et aux valeurs de l’olympisme, rejoignant parfois celles de l’éducation populaire, notamment à travers la mise en place d’activités physiques adaptées.
Vous souhaitez mettre en place des activités sportives à l’échelle locale ? Parlons-en !