Captivez votre public avec une première impression positive
Avez-vous déjà été dans une situation où vous devez présenter un projet ? Répondre dans un entretien d'embauche ? Méner un réunion ?
Récemment, j’assistais à une séance de réseautage avec une vingtaine d'autres entrepreneurs, par ZOOM. Au début de la conférence, les yeux du public brillaient d'impatience devant toutes les astuces sympas que nous espérions apprendre. Mais l'orateur nous a donné un exemple classique de ce qu'il faut faire pour perdre son auditoire. À la fin, il était clair que la plupart des participants avaient quitté l'auditoire. Nos corps étaient là, mais pas nos esprits. Les écrans devenaient noirs. Quant à ceux qui n'avaient pas coupé, leurs épaules s'étaient affaissées vers l'ordinateur portable et l'ennui s'était installé.
Mais que faire pour capter l’attention de son auditoire et rester authentique ?
Avant de rédiger le premier mot de votre présentation, il est très important de CONNAITRE votre auditoire. Votre présentation doit être adaptée à eux, à leurs besoins et à leurs attentes. Plus vous en savez sur eux, mieux c'est. Même si votre contenu ne change pas, vous devrez peut-être adapter votre langage et les exemples que vous utilisez pour ne pas perdre leur attention.
Une de mes clientes animait une série de cours sur l’expatriation. Elle donnait un cours pour les cadres junior et les cadres senior. A votre avis, devait-elle adapter le langage et les exemples pour ces deux groupes différents ? Et oui ! Il n'y a pas de « taille unique » dans ce domaine.
Voici quelques éléments à prendre en compte concernant votre public : leur intérêt pour votre sujet, leurs espoirs et leurs craintes, et les sujets sensibles à éviter.
Des études* montrent que 93% de notre communication est non-verbale* et seulement 7% est verbale. Alors pourquoi la plupart d'entre nous insistent-ils pour lire leur présentation ?
Le stress s’installe. Notre cerveau réagit comme si on voyait un tigre. Et pour garder notre calme, nous lisons. C’est normal que la lecture nous rassure mais ce n’est pas captivant. Aujourd’hui, la plupart de gens sont impatients et ils veulent des infos rapidement.
Alors comment utiliser davantage le non-verbal pour attirer l'attention avant même votre premier mot ?
-Souriez, c’est la langue universelle !
-Regardez vers l’auditoire ou directement vers la caméra.
-Grand auditoire, grands mouvements/ petit auditoire, petits mouvements.
-En visio ? Les mouvements se passent entre le menton et la poitrine.
-Evitez de toucher votre tête, votre veste, cela trahit votre angoisse.
La confiance s’instaure quand il y a une synchronisation entre les mots et les mouvements.
La voix est une autre façon de captiver votre auditoire. Jouez un peu avec votre voix : la hauteur, le ton, le rythme et le volume pour rendre les choses plus intéressantes à votre auditoire. Certaines personnes trouvent cet exercice un peu difficile mais une autre façon de changer le rythme de votre présentation est…
… le silence
L'entraînement aide. Une façon très simple de modifier la dynamique de votre présentation est d'introduire davantage de silence. La plupart des gens ont tendance à l'éviter - ils se sentent gênés et exposés. Mais le silence est un excellent moyen de susciter l'engagement. Le public l'apprécie, et si vous êtes un orateur naturellement rapide, il permet au public de rattraper le temps perdu et de comprendre le message. Surtout dans un cadre virtuel, regardez bien votre caméra/audience pour vérifier que vous êtes bien ensemble. C'est comme une danse.
Pour donner au public le temps de réfléchir à votre message, utilisez la pause avant un point important ou après un point important pour souligner sa pertinence. Et surtout à la fin pour aider les gens à réaliser qu'il est temps de passer à autre chose.
Et les 7% de communication verbale ?
Renforcer son non-verbal par les accroches
Utiliser les titres pour donner à votre présentation un titre intéressant, spécifique et captivant. Par exemple, un titre générique comme « comment trouver votre prochain emploi » ne vas pas forcement attirer les foules. Et que pensez-vous de « Génération Y : donner du sens au travail en 1 mois ». Un bon titre est un peu intriguant et annonce un cadre ou un système à suivre. Il semble plus utile, pratique.
Débuter une présentation avec force
Le problème est que la plupart des gens se présentent. Ils commencent par: "Bonjour, je m'appelle Tanya Podvrsan de la société TP Talks". Si vous commencez par votre nom, vous manquez une opportunité d’accroche. N'oubliez pas que vous êtes en concurrence avec leurs pensées, leur stress, leur téléphone portable, et bien d'autres choses encore. Assurez-vous que votre introduction les arrête là où ils sont et qu'elle est pertinente pour votre présentation. Gardez votre nom et d'autres informations potentiellement ennuyeuses pour la fin. Vous voulez secouer un peu votre public et lui faire comprendre qu'il ne doit pas manquer un mot de votre présentation. Surtout en visio-conférence.
Comme le disait Napoléon Bonaparte, « Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours».
A votre succès !!
* etude de Albert Mehrabian, 1967.