Case Management : 10 exemples inspirants pour les entreprises !

Solution permettant d’instruire les dossiers électroniques en simplifiant tout à la fois la capture des informations et leur circulation au sein des services, le Case Management constitue une promesse inédite d’efficacité pour les entreprises. Il peut ainsi servir dans de nombreux domaines. La preuve avec ces 10 exemples, piochés dans 3 secteurs d’activité différents !

 

CASE MANAGEMENT, QUÈSACO ?Commençons cependant cet article par bien définir ce dont nous allons parler. Le Case Management allie la gestion documentaire, les processus métier et le travail collaboratif au sein d’un même espace. Ainsi, l’expression « Case Management » peut difficilement être traduite en une seule expression dans notre langue : cette solution regroupe la gestion des demandes, la gestion des dossiers et la gestion d’affaires. Rien que ça ! Le Case Management permet ainsi de s’assurer que l’ensemble des documents concernés par les processus de l’entreprise seront traités par le bon acteur et le bon service. Ses avantages sont non-négligeables :

– Il réduit les délais de traitement des demandes ;

– Il permet de gagner en productivité et en flexibilité ;

– Il lisse les charges de travail ; – Il s’implémente facilement et rapidement au cœur des process ;

– Il permet de disposer d’un ROI rapide et d’une vue d’ensemble sur l’activité grâce à des tableaux de bord dynamiques…


Dans l’assurance

1/ Les sinistres

La gestion des sinistres fait souvent intervenir plusieurs interlocuteurs. Avec le Case Management, chaque dossier est traité efficacement, étant confié au collaborateur le plus à même de le mener à son terme, avec toutes les informations nécessaires immédiatement disponibles.

2/ La fidélisation

Fidéliser ses assurés, c’est nouer une relation solide ceux-ci. Pour cela, il est important d’être en mesure de disposer d’un historique complet des événements liés à son dossier. Avec en ligne de mire, une satisfaction client maximale.

3/ Les demandes clients et réclamations

Les solutions de Case Management vont être capables d’accepter, de charger et de distribuer les flux des demandes, et de les distribuer aux collaborateurs concernés. Le traitement des demandes va donc être réduit au maximum !

Dans les ressources humaines

4/ Les absences

Le Case Management permet de définir des workflows, assignant automatiquement n’importe quelle demande au bon interlocuteur. Ce sera par exemple le cas de la gestion des absences…

5/ Les demandes de formation

… comme des demandes de formation, qui imposent de croiser la demande avec le dossier du salarié concerné — notamment concernant les heures de formation acquises.

6/ Les relevés d’heures

L’emploi de travailleurs intérimaires nécessite de produire, en temps et en heure, certaines pièces. Avec une solution de Case Management, cet impératif peut être automatisé !

7/ Les évolutions contractuelles

Promotions, négociations salariales, conflits avec la direction… le Case management permet de regrouper toutes les informations nécessaires sur les salariés, pour gérer au mieux les dossiers, et ce au quotidien.

Dans l’immobilier

8/ La location d’un bien

Contrôle des pièces des candidats à la location, dématérialisation du dossier, gestion à distance du bail… le Case Management appliqué à l’immobilier permet de gagner un temps précieux, que ce soit pour les gestionnaires ou pour les locataires !

9/ La vente d’un bien

Idem concernant la vente d’un bien : gestion de l’offre, variations sur le prix, historique des visites, relances des personnes intéressées, signature du compromis de vente… Toutes ces questions peuvent être intégrées à une solution de Case Management. Offrant ainsi une vue à 360° sur n’importe quel dossier en cours.

Dans la banque

10/ Les crédits

Les demandes de crédits représentent de véritables opportunités commerciales pour les banques. Or, ne pas s’en occuper en temps et en heure, c’est se priver d’une source potentielle de revenus. Avec le Case Management, le bon dossier est confié au bon collaborateur, lequel dispose des bonnes informations (historique des comptes, taux d’endettement…) pour prendre les meilleures décisions et prodiguer les conseils les plus pertinents.

Le Case Management est un outil passionnant pour aboutir à une satisfaction client optimale. N’hésitez pas à vous rapprocher des équipes d’Everteam pour en savoir plus !

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets