Ce monde qui veut nous écouter sans jamais nous entendre
Nos voitures, nos appareils connectés, nos téléphones et maintenant, l'administration. Serons-nous toujours trahis par ces outils ? Pourtant, le marketing nous présente ces nouveaux services comme le morceau d'un futur prétendument meilleur !
Ainsi, notre vie "connectée" intéresse-t-elle de nombreuses organisations. Mais rassurez-vous, ce n'est ni par altruisme, ni empreint d'empathie ou de bienveillance. S'ils sont prêts à tout pour nous écouter, y compris de faire des écoutes illégales, ce que nous avons à leur dire n'est pas leur objectif.
Il y a quelques semaines, on apprenait qu'un "innocent" robot cuiseur de Lidl était doté d'un micro espion. Avouez que vous avez stoppé la lecture de cet article pour courir dans la cuisine, afin de demander leurs intentions à tous vos ustensiles connectés. Je vous vois.
Mais en changeant de pièce, vous allez de nouveau être espionné par votre assistant vocal. Par exemple, Google Home a caché un micro dans certains produits Nest ou encore votre Amazon Alexa. Aux Etats-Unis, l’assistant vocal Alexa d’Amazon a enregistré à son insu la conversation d’un couple, puis a envoyé le fichier à une tierce personne. Le pire est que nous ne sommes mêmes plus surpris, ni révoltés de nous savoir espionnés sans cesse. La preuve, nous emmenons notre smartphone absolument partout. Certains le font sans même le préciser dans leurs conditions générales d'utilisation, comme Apple qui écoute nos ébats sexuels, nos bagarres, nos échanges avec les médecins.
On nous vend tellement bien la "sécurité" que nous acceptons chaque année, de nouveaux espionnages volontaires qui font que beaucoup d'organisations savent ce que l'on fait en ce moment, à qui l'on parle, ce que l'on mange, etc... Sceptique ? Vous avez raison de douter. Alors faites le test en demandant à Google les informations qu'il possède sur vous. Vous allez être surpris.
Mais ce n'est pas tout. Notre voiture, son GPS, son ordinateur de bord, le boitier d'assurance au kilomètre, et demain, notre voiture autonome, ... mais qui centralise toutes ces informations qui retracent notre vie du quotidien ?
Nos applications "santé", qui ne sont en fait que des outils de collecte pour les laboratoires à qui Apple et Google vendent nos données collectées. Demain, l'assurance se fera sur cette base là. Notre smartphone sera notre assureur car il connaîtra nos comportements dans leurs moindres détails. Plus de fausse déclaration possible. On verra si alors, on approche d'un Soleil Vert.
Si les organisations cybernétiques ont pour objectif mercantile de mailler le maximum de nos informations pour savoir nous vendre spécifiquement ce que la publicité nous aurait fait désirer, elles ne sont pas les seules à écouter notre vie. Maintenant, toujours présenté sous l'angle de la "sécurité", la police et la justice vont généraliser les écoutes.
Nous préparons une génération digne de 1984 car même les jouets connectés, le sont vraiment...mais pas comme on lit le terme sur son aspect marketing. Les jouets connectés, très à la mode, inquiètent associations et autorités, qui tirent la sonnette d'alarme : Attention aux jouets connectés, potentiels espions des enfants .
Notre vie redevient fœtale !
Quand nous étions dans le ventre de notre mère, nous étions 100% connecté et contrôlé par un organisme central. J'ai la sensation que cette infantilisation de notre société qui génère chez nous le stress, destiné à nous contrôler partout et tout le temps, n'a pas que des vertus. Cela me fait penser au sublime film Mon oncle d'Amérique, d'Alain Resnais, qui expérimente nos comportements sur des souris de laboratoire. C'est beaucoup plus clair quand on voit réagir les souris et tellement édifiant quand on voit le parallèle avec nos réactions humaines.
Enfin, je ne peux raisonnablement pas ne pas parler de "l'affaire Huawei" sur un sujet d'espionnage car c'est la raison invoquée par le département d'état américain pour lui déclarer la guerre. Les deux superpuissances de l'espionnage luttent pour savoir qui espionnera le monde futur. La puissance de la 5G est le cœur de ce combat entre les USA et la Chine. Le premier accusant le second d'avoir placé des puces espionnes dans les dispositifs 5G. Les USA ne supportant pas que d'autres viennent espionner "leurs" clients habituels que sont l'Europe, l'Amérique latine et l'Afrique. Ils veulent surtout éviter qu'une alternative naisse à leur propre système cybernétique par lequel il contrôle l'essentiel des flux en Occident. La bataille est donc virulente et sans bombes nucléaires mais elle va faire de nombreuses victimes, à n'en point douter.
Dans un monde qui nous avait été vendu comme "merveilleux", une démocratie exemplaire et des droits de l'homme préservés, on voit nos états incapables de faire respecter leurs lois face aux #GAFA sans être menacés aussitôt par le patron de l'armada US. L'heure est venu de comprendre que tout ce qui s'est mis en oeuvre depuis 70 ans, offre maintenant à deux superpuissances, le soin de régler, entre eux, notre sort pour les années à venir.
Pour finir, j'ajouterai que depuis que la communication est si facile, l'écoute est pourtant peu précise. Peut-être faudrait-il que l'humain parle moins et écoute plus. Moins de selfies et plus d'échanges autour d'un verre.
Dans ce monde qui veut nous écouter sans entendre ce que l'on a à lui dire, je dirais, merci de nous avoir pourtant laissé le temps de comprendre le chemin sur lequel vous avez guidé nos pas avec le sourire. Notre recherche d'un monde plus "facile" aura eu raison de nos réflexes naturels de vigilance.
Et vous ? Qu'entendez-vous par là ?
Ravi d'échanger avec tous ceux qui auront un avis sur le sujet. Le doute est la fonction vitale de l'homme, pour l'avoir sauvé à de nombreuses périodes de l'histoire des 200.000 dernières années de sa présence ici-bas.
Scrum master en devenir
5 ansMais au fond, en quoi est-ce que cette mise en cocon de l'individu est mauvaise ? Chacun est dans sa bulle, dans une communauté virtuelle qui applaudit chacune de vos idées médiocres, personne n'est remis en question, les publicités ciblées vous vendent ce dont vous avez besoin pile poil quand il le faut, votre fil d'actualités ne propose que des sujets qui vous intéressent. Fini les publicités qui ne vous concernent pas, fini les actus sur des sujets abscons et inintéressants, fini les gens qui disent des choses qui ne sont pas en accord avec vos opinions, vos êtes dans des groupes avec que des amis qui vous encouragent. N'êtes vous pas heureux dans ce cocon ? Celui-là même qui propose cet article à des lecteurs déjà en accord avec l'article ? Et si vous valide en tant qu'auteur avec les like ? Au fond, qu'est-ce qu'on y perd ? La liberté ? La liberté de quoi ? L'intimité ? Combien sont assez extraordinaires pour sortir des modèles statistiques, et donc être intéressants ? (j'ai mes réponses, mais elles ne sont pas spécialement intéressantes)
"Peut-être faudrait-il que l'humain parle moins et écoute plus." Sure and thanks to Guillaume for this post. Sincerely, Francois
Consultant formateur 💡 communication digitale constructive
5 ansDiscutant il y a qq mois avec mon ami Jean d'Artigues des enceintes connectées que jamais je n’achèterai, celui-ci me répondît : « pour moi qui ne peut même plus me gratter le nez, l’enceinte Google est une renaissance ». https://www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/videos/sept-a-huit-jean-dartigues-la-vie-jusquau-bout-avec-la-maladie-de-charcot-16355111.html Depuis je suis beaucoup moins radical sur les méfaits de la high-tech. J’en profite pour vous recommander le livre exceptionnel de Jean : Chaque jour est une vie
Développeuse PHP Laravel ou Symfony
5 ansJe supporte pas les assistants vocaux... Une fois on prononce le mot "expert" devant le smartphone de mon mari, et voilà que google nous donne la définition! personne n'avait dit OK google ou je ne sais quoi du genre. Désactivé aussi sec. Pour moi un truc autre qu'un ordinateur un une tablette qui se permet de se connecter n'est qu'un gadget nuisible. Et si on n'avait pas eu du tout d'électronique dans mon précédent lave-vaisselle, je suis sûr qu'il marcherait encore! (il n'était pas connecté, mais l'électronique du capteur de niveau de sel et autres a lâché, ça l'empêchait de se mettre en route, et ça coutait la moitié d'un neuf pour changer juste l'électronique). Rendez nous les machines mécaniques!