Ce que nous dit l'histoire de Kylian Mbappé et de son entraîneur...
Cette vidéo est un bon exemple qui montre la profondeur du problème écologique et comment ce problème est connecté à tous les autres problèmes :
Tous les problèmes que l’on a soigneusement évité de résoudre ces 50 dernières années nous reviennent en boomerang. Je pense que beaucoup ne comprennent pas que la lourde addition de tout ce que l’on a pas fait quand on avait de l’argent et du temps est arrivée et qu’il ne sera pas question de la payer à crédit, ni de demander son report.
Les conséquences sont trop immenses pour être comprises par beaucoup. La bêtise de certains ne reflète que l’aspect vertigineux du problème (et leur vision étriquée/égoïste) (voir note 3) !
Notes importantes et intéressantes:
(1) La taxation du kérosène pour les voyages nationaux est libre mais néanmoins nulle dans la quasi-totalité des pays du monde. Il est frappant de constater que dans le « Guide 2022 sur la fiscalité des énergies » sur écologie.gouv.fr on ne traite pas du kérosène sauf pour proposer un objectif d’ajout de 1% de bio-carburants. C’est hallucinant à plus d’un titre :
Pour changer la taxation pour les vols internationaux (à cause de la convention internationale de Chicago (OACI)), il faudra le vote unanime de 191 pays, autant dire que cela n’arrivera pas de si tôt !
(2) La publicité est une des activités humaines les plus inutiles et génératrice de pollutions (et nuisances). Certains proposent de taxer les publicités sur les produits polluants, sans intérêts ou ne favorisant pas un usage raisonnable des ressources #TaxonsLaPub
(3) Les récentes photos du président en jet ski à quelques jours d’écart de sa déclaration demandant de faire des efforts, et que l’on devrait « tous se bouger » et que l'« On doit rentrer collectivement dans une logique de sobriété » est une autre illustration de ce gouffre.
Recommandé par LinkedIn
Bruno Le Maire disant qu'il ne sait pas ce qu’est un superprofit est insultant pour beaucoup de Français, c’est tellement ridicule et obsolète que d’autres pays n’ont pas hésité sur cette taxation y compris dans des pays de « droite ».
Mais quelques jours plus tard (6 Septembre 2022) il explique ce qu'est un superprofit et qu'il a toujours plaidé pour cela et la justice fiscale qu'il met en pratique tous les jours...
Le problème ici n’est pas tant la bêtise, l’ignorance ou l’inconscience mais surtout l’incompatibilité des nécessités écologiques avec l’idéologie profonde du gouvernement et de sa base d’électeurs :
On comprendra aisément que ce ne sera pas avec cette idéologie d’un autre âge que l’on sauvera l’humanité.
L’autre aspect du problème est que les élites (quel mot ridicule !) se sentent largement au-dessus de tout ce tapage, car oui pour eux c’est juste du bruit, le commun des mortels n’a qu’à payer, pas question d’abandonner jets ski, jets privés et autres yachts; sinon a quoi bon être riche ?
Capital notait « Depuis le début de l'année, nos confrères ont observé plus de 280 vols pour les six jets – des vols intérieurs pour les deux tiers d'entre eux – ce qui équivaut à 800 tonnes de CO2, soit 72 années de vie de l'empreinte carbone moyenne d'un Français ». Capital ajoute « Plus problématique, ces déplacements ne se font pas à un appareil, mais systématiquement à deux, voire trois jets lorsqu'Emmanuel Macron se déplace avec ses ministres ». Le compte Twitter qui suit la flotte présidentielle annonce avoir repéré un vol de 12 km entre Villacoublay et Orly. Et on demande aux Français de baisser leur chauffage et d'éteindre leurs multiprises (sic) !
Les ricanements et autres mépris en sont l’illustration. Restons optimistes mais il est clair que nous ne sommes pas aidés par les « élites » et qu'elles ne vont cesser de nous tirer vers le bas et vers la catastrophe...