Ce que vous avez fait de moi
Tuez moi, mutilez moi, blessez moi, déchiquetez moi, dévorez mon corps, mon cœur, mon âme !!! Non seulement cela, mais auparavant, harcelez moi, terrorisez moi, maltraitez moi. Et puis surtout, jugez moi, condamnez moi, enchainez moi, muselez moi, soumettez moi.
Je ne suis rien, rien qu'un individu destiné à être, toute sa vie, malmené, réprouvé, humilié, fragilisé, excommunié. Je suis en vie pour subir ce que je suis, qui je suis. Je suis en vie pour être brisé, voué aux gémonies, damné. Et tant que je vivrai, chaque occasion a été, est, sera saisie pour me détruire un peu plus ; pour repousser plus loin les limites que je suis capable d'endurer.
Après tout, je ne suis qu'un handicapé. Je suis un être fragile, angoissé, aux émotions exacerbées. Et si je suis doué d'intelligence, si je suis alloué de raison, si je suis cultivé, doté des connaissances, de réflexions, de dons pour l'écrit, bref si j'ai de nombreuses qualités, ce sont avant tout mes défauts, mes imperfections, mes faillibilités, qu'il faut surtout labourer.
Non pas les effleurer. Au contraire, les taillader, les contraindre, les stigmatiser. Dépasser leurs contours fixés hier pour qu'aujourd'hui soit pire que naguère. Et pour que demain soit plus traumatisant que maintenant. Pour me pousser dans mes ultimes retranchements. Pour que, progressivement, je me transforme en monstre incapable de partager, de vivre en bonne intelligence avec quiconque. Pour que j'en arrive à me haïr moi-même. Pour que je finisse prostré, malade d'anxiété, ma santé définitivement détériorée. Jusqu'à ce que cet épilogue flirtant avec la démence et le trépas n'advienne inévitablement...