Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui bâtiront la société et les entreprises de demain !

Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui bâtiront la société et les entreprises de demain !

Aucun texte alternatif pour cette image

« Sois généreux, franc et capable », c'est ce que l'on attend de l'autre. Leçon de savoir-être au cœur de l'école, premier lieu d'apprentissage. Un modèle qui pourrait inspirer de nombreuses entreprises... car on ne finit jamais d'apprendre, de transmettre.

Depuis 150 ans, des dizaines de milliers de citoyens sont passés par L’institut d’Alzon. Presque deux ans en immersion, de la maternelle aux classes prépa, dans cet institut où l'on apprend à vivre, à être au monde en se découvrant au travers de l'autre. Nous avons rencontré des élèves, des profs, des parents et d'anciens étudiants devenus dirigeants, ingénieurs, garagistes... De Nîmes à Chengdu, nous avons partagé leurs joies et leurs interrogations ; nous avons appris leur valeur et apprécié leur savoir-être.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le savoir-être, ça s'apprend...

En écrivant la biographie d’Emmanuel d’Alzon (1810-1880), nous avons révélé 13 « leçons de vie », illustrées par cet homme visionnaire, novateur, bâtisseur et grand communicant (La Croix, Bayard Presse poursuit son développement international). Aujourd’hui il pourrait être aux commandes d’une GAFA et il nous prouverait encore que « le savoir et le savoir-être sont l'avenir d'un monde meilleur ». Nous avons vécu en live ses leçons de vie avant de les raconter dans ce mook, format hybride entre magazine, revue et livre. Chaque story illustre un cas concret et constitue un des chapitres du documentaire final. On a partagé aussi un peu de temps avec les Oblates de l'Assomption, ces sœurs qui portent toujours plus loin la " bonne parole " de leur fondateur, Emmanuel d'Alzon. En Amérique, en Afrique et, maintenant, en Asie...


Aucun texte alternatif pour cette image
  • 23h04, le 12 janvier 2017. Ce soir-là, nous avons dormi dans une chambre d'étudiant. Cette immersion nous a permis de vivre une scène commune : les deuxième année prêtent souvent main forte aux première année. Un état d'esprit, une générosité, que nous avons souvent retrouvés. Pour certains, la soirée sera longue !


" Pensons progrès plutôt qu'innovation ! "

Nous sommes fiers d’avoir co-construit avec l’Institut cet outil… L’objectif donné était double : un support pédagogique, ludique, pour apprendre et faire adhérer à ces valeurs en interne ( leçon n°6 « Donne envie d’apprendre ») et ensuite diffuser, communiquer, essaimer cette mission sur les continents.

Les entreprises ont tout à gagner dans cette démarche d’ouverture : raconter d’où on vient, oblige à faire un vrai travail sur soi, hélas bien trop souvent négligé. Ce n’est pas un hasard si la leçon n°1 du père d’Alzon est : "Apprends à te connaître" C'est aussi se donner les moyens d'injecter du sens à sa façon d’être sur un marché . Leçon n° 7 : « Pense à être plutôt qu'à paraître »... Et oui, on gaspille son énergie en abusant les gens avec des illusions marketing auxquelles plus personne ne croit vraiment. C'est une perte de temps et d'argent voire un déni (mais là, nous sortons de nos compétences ;)... Évidemment, romancer un peu la réalité fait partie du jeu, mais affabuler n'est jamais utile. Les gens rencontrés et l'expérience de leur quotidien sont suffisamment remarquables, lorsqu'on s'offre le luxe de prendre le temps d'écouter et regarder.

Aucun texte alternatif pour cette image
  • Tendre la main au-delà des différences, c’est s’adapter à l’autre et parfois, savoir l’attendre ! Il faut sortir des standards éducatifs pour aider chacun à prendre sa place dans la société. L’éducation pour tous n’implique pas les mêmes méthodes pour tous !


« Affirmer son identité... »

Aucun texte alternatif pour cette image
  • Au collège, c'est l'âge de l'instant présent, du voyage au pays du moi. Affirmer son identité, envisager sa place dans la société et dans le monde… Bref, une quête existentielle à l'heure de l'hyperchoix et du manque de repères.

On ne résumera pas ici 342 pages... mais, si vous suivez l'Institut, vous verrez des posts sur les réseaux, extraits de cette revue. Se raconter permet de prendre place sur un « marché » et de montrer sa façon d’être, forcément singulière ! Que l’on soit une entreprise, une organisation, une école, c’est kif kif. Un livre, c'est une mémoire et un remerciement à ceux qui ont donné de leur temps pour faire avancer cette aventure. Il exprime aussi la reconnaissance du travail accompli et des efforts fournis par ceux qui assurent la transmission des valeurs. Disponible maintenant en librairie.

Aucun texte alternatif pour cette image
Aucun texte alternatif pour cette image

#d’Alzon #savoir-être #empathie #marketing #RH #Occitanie


Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Pascal COTE

Autres pages consultées

Explorer les sujets