« CE WEEK-END, VISITEZ UN APPARTEMENT ! » MAIS LEQUEL ?

Curieuse injonction que cette affiche placardée dans tout Paris ! L’invitation était attrayante, la curiosité à son comble : s’agissait-il de l’appartement idéal proposé par un promoteur ou un architecte inspiré après la crise sanitaire ? Un appartement qui correspondrait à l’évolution de la famille, à celle du monde du travail, un appartement adapté aux moyens des uns et des autres ?

Non, c’est la Cité de l’Architecture et du Patrimoine qui poursuit sa mission de « Susciter un désir d’architecture » en proposant de revisiter quoi ?...la « machine à habiter » conçue par Le Corbusier pour la Cité radieuse de Marseille, il y a 65 ans. Je pensais que les sociologues avaient suffisamment décrié ce modèle pour qu’il fasse partie de l’histoire et non qu’il figure au rang des paradigmes. Déception, nous voilà devant un appartement figé, un duplex, ou plutôt deux appartements emboîtés, l’un montant : le bon, l’autre descendant : le mauvais, deux escaliers qui vont faire hurler les personnes à mobilité réduite… On nous propose donc la visite d’une architecture immuable où rien ne peut bouger, où aucune évolution n’est possible, aucune transformation, aucun changement d’usage. Pourtant, après l’expérience de la crise sanitaire et l’évolution de nos modes de vie dans l’espace du logement, une vraie question se pose : comment mettre en rapport nos pratiques et nos espaces, fussent-ils étriqués ?


Voir article dans Chroniques d’architectures

Alain Sarfati /Architecte & urbaniste

Dominique Barquissau

Création Virtuelle & Animation 3D hyper réaliste "Faire exister ce qui n'existe pas"

4 ans

Effectivement, avec les nouvelles manières de vivre et de travailler, on s'attend toujours à plus de créations par rapport à la ville, à l'aménagement. Mais la plupart du temps, nous restons sur notre faim... Merci à Alain Sarfati qui ne cesse de nous surprendre par ses réalisations et la diversité de ses approches. Enfin un architecte qui se préoccupe des futurs utilisateurs de ses bâtiments et qui sait, en même temps, leur offrir de superbes édifices.

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets