💾 Cela ne nous rajeunit pas ....
Une borne tactile dans un magasin BUT

💾 Cela ne nous rajeunit pas ....

😭 Quelle émotion cela a été pour moi cet après-midi lors d'une visite d'une zone commerciale de l'Hérault de retrouver le résultat d'un travail vieux de 10 ans qui a sût s'installer dans le parcours client. Au détour d'un magasin BUT d'une petite ville j'ai eu le plaisir de retrouver une borne digitale identique à celles que j'ai participé à concevoir alors que j'étais PMO chez BUT sous la direction de Régis Schultz.

Aucun texte alternatif pour cette image

🔧 Quand on connait les coulisses de la genèse de ces bornes tactiles on réalise à quel point l'accélération digitale telle que nous la pratiquons chez Diamart Now aujourd’hui est une évidence pour moi depuis longtemps. Lancée en mode exploratoire avec des budgets minuscules et une équipe réduite mais avec une énorme envie de trouver des solutions et de fortes convictions, BUT à conçu en mode "Agile" bien avant que ce mot ne devienne à la mode une solution simple et efficace. Partis de la conviction que les clients et les vendeurs attendaient une solution qui leur permette de se retrouver pour naviguer dans un catalogue digital mais en conservant les informations de base telles que le Prix, la Disponibilité des produits. Nous avions le sentiment d'être des artisans du Digital (parfois des bricoleurs) à l'époque mais la présence des ces solutions 10 ans plus tard dans ce magasin nous rappelle à quel point l'artisanat peut avoir du bon.

🏎 Il est évident que depuis les équipes BUT ont très largement amélioré la solution pour en faire un outil qui a sût évoluer au cours du temps. Nous avions conçu un skateboard, ils en font une Formule 1. Lorsque j'interroge une vendeuse du magasin elle me déclare "C'est un super outil pour les clients, ils adorent nous montrer les produits qu'ils ont vu sur Internet et pour lesquels ils veulent avoir des conseils. Ce n'est pas vraiment un outil pour moi, mais les clients apprécient que je vienne leur donner des conseils. Moi j'ai mon smartphone qui me permet de renseigner les clients en conservant ma mobilité pour faire mes ventes." Quelle plaisir d'entendre ces mots si doux à mes oreilles 😍.

Aucun texte alternatif pour cette image

Dans le même temps la vendeuse dégaine son smartphone aux couleurs de BUT (c'est bien mieux que les grosses et lourdes tablettes que nous avions testé à l'époque 😩) pour me montrer fièrement son outil de vente. Au passage je remarque que la solution vendeur a énormément évolué depuis les premiers déploiements. L'ergonomie apparait très adaptée aux attentes des vendeurs.

Je suis tellement fier d'avoir participé à ce projet qui à l'époque faisait de BUT un pionnier dans la digitalisation du point de vente.


👏 Bravo aux équipes BUT pour avoir persévéré dans cette voie et d'avoir amélioré la solution de départ pour en faire un outil de transformation et de fierté des vendeurs.

👍 Merci aux équipes BUT de l'époque de m'avoir permis de participer à cette formidable expérience.

🤙 Spéciale dédicace à Olivier Nachba, Laurent Ferrari, Xavier Guéry et bien-sûr Régis Schultz sans qui ce projet n'aurait sans doute jamais vu le jour à l'époque.


Christophe Biget

Directeur Cellule d’Intégration des magasins Casino chez Auchan Retail. Managing Partner - iVentures Consulting

4 ans

Les bornes en magasin ... ça a toujours été un sujet compliqué et finalement ... le sujet commence visiblement à percer :-)

Christelle Vanparys

Freelance Marketing, Digital, Expérience client, Pilotage de projets transverses - Management de transition

4 ans

Votre article me fait écho 😉 des artisans du Web, des pionniers du digital... Toujours au service du client avec l'envie de faciliter le parcours d'achat.

Cécile Agbo

Accompagnement de dirigeants et d'équipes / Direction de projets / Performance Marketing et Commerciale / B to C et B to B, FMCG, Services

4 ans

Un beau retour d'expérience ! Cela fait plaisir de constater les succès dans le temps.

Cédric Ducrocq

Président de Diamart Group

4 ans

Topissime Je ne suis pas adepte de la religion du time to market : être le premier paie rarement Mais parfois être précurseur permet de prendre et garder de l’avance Deux conditions pour cela : - des POC pragmatiques, flexibles et apprenants ; - un pilotage du projet dans la durée alors que souvent on se passionne pour de nouvelles idées au lieu de capitaliser sur les précédentes C’est ce que vous avez su faire avec cette approche, et que les équipes ont su entretenir même après le départ des inventeurs Bref : un sacré beau succès collectif

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Olivier Godart

Autres pages consultées

Explorer les sujets