Cellule de crise : prévenir et agir
Article de Laurent PONS, Co-fondateur et formateur ENGAGE

Cellule de crise : prévenir et agir

Pouvons-nous anticiper la crise ? Et bien oui … la réponse peut sembler contradictoire car par définition une crise est imprévisible. Pourtant la mise en place d’une organisation et d’outils cadrés et maîtrisés permettent à l’entreprise de se mobiliser immédiatement face à un événement exceptionnel. Cette situation de crise doit être gérée et cette gestion doit être orchestrée par la Cellule de crise.

Depuis une dizaine d’année, la France connaît de multiples situations de crise en tout genre : financières, sociales, économiques, politiques, menaces terroristes et aujourd’hui sanitaires avec la COVID-19. Si les pouvoirs publics ont depuis pris conscience des enjeux de la gestion de crise, les entreprises quant à elles, sont peu nombreuses à se sentir concernées, comme si rien ne pouvait leur arriver ou par méconnaissance. Elles attendent trop souvent d’être confrontées au pire avant d’agir, créant ainsi un climat anxiogène, déstabilisant, frustrant et impactant directement la clé de l’entreprise : l’individu.

ANTICIPER LA MISE EN PLACE D’UNE CELLULE DE CRISE

Aucun texte alternatif pour cette image

L’arrivée du coronavirus a complètement bouleversé nos habitudes et notre quotidien. Notre pays s’est retrouvé à l’arrêt économiquement. Face à une situation exceptionnelle, unique et sans précédent, comment ne pas perdre pied ? La solution réside dans la réactivité : réagir vite et bien, grâce à la mise en place d’une cellule de crise. Cette nouvelle organisation permettra d’établir un diagnostic rapide de la situation, écouter, intervenir, préserver le potentiel humain, maintenir la productivité, s’adapter et être flexible.

S'ORGANISER ET DEFINIR LE ROLE DE CHACUN

Aucun texte alternatif pour cette image

Chaque structure, quel que soit sa taille peut être concernée par la mise en place d’une cellule de crise. Il est donc indispensable de composer une équipe fiable de 5 à 7 personnes maximum composée des différents profils et métiers de l’entreprise capables ensemble de prendre des décisions stratégiques, flexibles et rapides. 


COMMUNIQUER DE FAÇON HONNETE, TRANSPARENTE ET REGULIERE

Aucun texte alternatif pour cette image

La communication va avoir un rôle majeur dans la gestion de crise. La règle est de communiquer tôt et souvent :

En interne, pour calmer les inquiétudes des collaborateurs et être complètement transparent sur les actions menées et les résultats obtenus

En externe, pour répondre aux attentes des clients et adapter son approche commerciale.

Créer une cellule de crise avant que la crise ne survienne, savoir la réactivité à chaque événement exceptionnel sont les clés pour maîtriser les situations imprévues et imprévisibles. Les formateurs et experts d’ENGAGE vous accompagnent pour la mise en place d’une cellule de crise au sein de votre organisation : créer une équipe, activer la cellule, définir la stratégie et les plans d’action et mettre en place une communication efficace.

Grâce à des outils uniques et process avérés, les formateurs experts d’ENGAGE vous conseillent et vous aident à faire face aux inquiétudes individuelles, collectives et à la situation du moment.

Aucun texte alternatif pour cette image

ENGAGE est un organisme de formation unique basée sur la méthode des pilotes de chasse. Spécialistes du #facteurhumain, de la #communication, du #leadership et du #management, de la #gestiondecrise, les formateurs d’ENGAGE vous donnent les clés et les outils pour vous conduire au succès et développer la performance au sein de votre entreprise.  

Contact : Laurent PONS, Co-fondateur et Formateur ENGAGE : 06 82 90 41 91 - laurent.pons33@gmail.com ou directement sur Linkedin.

Consultez le site : https://engage.airforce/




Sebastien Michel

Responsable Technique Programme / chief engineer- FCAS NGWS

4 ans

Bravo Laurent !!

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets