LA GESTION DE CRISE EN ZONE COMPLEXE PLANIFIER L'IMPRÉVU AFIN DE RÉPONDRE EFFICACEMENT A UNE SITUATION D’URGENCE
L’objectif que nous poursuivons : vous enseigner les techniques et les savoirs qui vous permettront de limiter les impacts négatifs d’une crise ou d’agir et d’orienter la stratégie et les comportements de vos collaborateurs déployés en zone complexe afin de transformer une crise en une opportunité managériale et communicationnelle.
Déployer des collaborateurs en zone complexe est devenu un enjeu majeur pour toute organisation ou société qui décide de développer ses activités à l’international, du fait de la multiplication des facteurs de risque auxquels ils peuvent être confrontés dans un monde de plus en plus soumis à des revirements de situation parfois aussi inattendus que brutaux. Un incident mineur dans l’un des départements d’activité d’une entreprise peut déstabiliser l’ensemble du système et par effet de contagion, ou « effet de sympathie », s’étendre à l’intégralité de son processus de fonctionnement interne et externe et faire disjoncter tout le système.
Qu’est-ce qu’une crise : une crise est une rupture dans le fonctionnement normal d’une organisation ou de la société, résultant d’un événement brutal et soudain, qui porte une menace grave sur leur stabilité voire sur leur existence-même. En raison de son caractère brutal et soudain, l’élément déclencheur appelle une réaction urgente.
Qu’implique sa gestion : la modélisation d’un plan de réponse qui permet de planifier l’imprévu en y apportant en amont et de manière proactive, les éléments de compréhension et les procédures qui permettront de réagir dans l’urgence à une situation critique en limitant au maximum son impact négatif
Un plan de gestion de crise permet de réagir immédiatement et de façon stratégique à des situations critiques mais également d’anticiper et de gérer efficacement les répercussions potentielles. Établir un plan de gestion de crise requière d’une organisation ou d’une entreprise :
- qu’elle mette en place un dispositif d’alerte : établir un manuel de procédures avec méthode et outils
- qu’elle définisse les crises auxquelles elles sont susceptibles de se confronter : établir une cartographie des risques
- qu’elle en connaisse la dynamique et ses répercussions sur ses collaborateurs (physiques, psychologiques morales) : établir une cellule de crise adaptable aux situations rencontrées avec des conseils et des experts immédiatement mobilisables
- qu’elle détermine un dispositif de sortie de crise : établir des règles de communication et de démobilisation
Dans un monde en profonde mutation, chaque collaborateur devient gestionnaire et comptable du risque du projet qu’il soutient et pilote. C’est pourquoi il est impératif qu’ils participent à l’anticipation des risques concernant les projets qu’ils mettent en œuvre en étant formés à la gestion de crise, à savoir : la veille [cibler, rechercher, analyser, apprécier], la préparation [planifier, se former, s’entrainer], le fonctionnement [organiser] et la communication.
En marge de ces méthodes et processus se pose la difficulté essentielle du comportement à avoir face aux contextes incertains et difficilement gérables. La conduite des crises est avant tout une affaire de pragmatisme, d’état d’esprit de sensibilité et de personnalité. Méditer sur ses modes de fonctionnement, travailler efficacement sur soi, se former c’est détecter ses faiblesses et ses défauts pour ajuster ses comportements et s’améliorer.
Le Centre de formation AACCES propose d’accompagner ses partenaires par la mise en place d’une formation sui generis « cellule et gestion de crise » dans les zones d’expatriation. L’objectif de cette formation est de permettre aux participants d’appréhender le processus global de l’anticipation des risques et de la conduite de crise, elle vise à diffuser des savoir-faire de gestion de crise et de sortie de crise qui requièrent souvent des modes de résolution hors norme et des moyens conséquents. La formation se décompose en quatre unités de valeurs (UV)
- UV01 - Préciser les notions du risque et de la crise,
- UV02 - Après analyse exhaustive de l’environnement de projection, réaliser une cartographie rigoureuse des risques pouvant impacter l’entreprise
- UV03 - Structurer la cellule de crise, comprendre son mode de fonctionnement afin d’obtenir l’efficience
- UV04 - Préparer et entraîner le comité de crise en charge de la gestion des risques