CES 2021 / Les start-up d’EDF Pulse Croissance exposent leur engagement pour chasser le CO2
Le CES, c’est parti, en 100% digital évidemment pour cette nouvelle édition. Gary Shapiro, président de la Consumer Technology Association qui organise le salon nous promet un CES qui va « Illustrer comment l'innovation technologique ouvre la voie à des lendemains meilleurs ». A notre modeste échelle, nous travaillons déjà d’arrache-pied à « ces lendemains meilleurs » chez EDF.
Trois pépites et une seule ambition : construire un avenir énergétique neutre en CO2
Trois start-up, nées du Groupe EDF, accompagnées par son incubateur EDF Pulse Croissance, s’exposent au salon : @Hynamics, @Urbanomy (dans la délégation de Business France) et @Exaion. Leur genèse commune ? Trouver des solutions pour améliorer notre quotidien, tout en contribuant à lutter contre le changement climatique.
Hynamics, l’hydrogène sans CO2
Énergie incontournable pour supplanter les carburants fossiles, l’hydrogène doit relever le défi de sa fabrication, encore issue pour sa quasi-totalité de l’industrie pétrolière et gazière, une production incompatible avec l’enjeu climatique.
Pour que l’atome le plus léger joue pleinement son rôle dans la transition énergétique, rendre sa fabrication toujours plus écologique est un impératif. L’électricité produite avec si peu de carbone représente une réponse. C’est avec cette ambition qu’une dizaine de collaborateurs d’EDF ont fondé « Hynamics ». Depuis 2019, cette filiale produit et commercialise de l'hydrogène bas carbone pour l’industrie et le transport lourd (deux secteurs encore trop fortement émetteurs de gaz carbonique), en utilisant l'électrolyse de l’eau à partir d’une électricité bas carbone et renouvelable.
Récemment, Hynamics a remporté de beaux succès : en France avec l’alimentation des bus hydrogène de la communication d’agglomération de l’Auxerrois, ainsi qu’à l’international avec l’installation et l’exploitation d’un réseau d’électrolyseurs en Allemagne. Il s’agit d’un début. Attendons-nous à ce qu’en quelques décennies à peine, l’hydrogène représente près du quart du mix énergétique européen. On va entendre parler d’Hynamics.
Urbanomy, concevoir une ville durable et humaine
Au même horizon 2050, 70% de la population mondiale vivra dans les zones urbaines, avec les défis que l’on imagine aisément : réconcilier les citadins avec leur environnement (enjeu amplifié par le confinement) et réduire leur empreinte environnementale (80 % des émissions de CO2 s’y concentrent). Surtout, les villes doivent dès aujourd’hui anticiper les effets néfastes du changement climatique et trouver des solutions.
Trois salariés du Groupe EDF ont ainsi lancé l’an passé une offre de conseil aux collectivités dans leur planification énergétique et urbaine. En intervenant en amont des projets, dès leur conception, Urbanomy aide ainsi à augmenter leur valeur économique, sociale et environnementale. La start-up vient de remporter son premier contrat important et accompagnera le County Council d’Oxfordshire (Royaume-Uni) sur la scénarisation de ses ambitions de neutralité carbone.
Exaion, des supercalculateurs moins énergivores
Le fonctionnement du numérique mobilise de colossales quantités d’énergie. Selon les dernières estimations, les data centers pourraient représenter pas loin de 13 % de la demande en électricité mondiale en 2030. Réduire l’empreinte carbone de ces usages devient vital. Exaion s’inscrit dans une démarche éco-responsable : en proposant ses infrastructures existantes de calcul et de stockage haute-performance, parmi les plus en pointe du secteur, et en optimisant les périodes où sont opérés ces calculs pour consommer le moins d’énergie possible. La filiale contribue ainsi à réduire l’empreinte carbone du secteur. Grâce à Exaion, EDF devient le premier industriel français à participer à la blockchain Tezos, pour proposer à ses clients un accès simplifié et complet à une blockchain stable et peu énergivore.
Toute cette semaine, retrouvons Hynamics, Urbanomy, Exaion, les première pépites d’EDF Pulse croissance au #CES2021.
Senior AI Expert @ La Forge | Co-Founder @ Hajime AI
3 ansBravo aux différentes équipes pour avoir initié, développé et fait briller ces projets à un tel événement ! Une pensée Laurent BERNOU-MAZARS et ton équipe pour Exaion ! 💪🏽
President - HUB Institute & School of Impact
3 ansDe supers projets qui font rayonner la France au CES ! Ces projets seront présentés demain pour notre debrief du CES pendant notre évènement en ligne Innoweek et seront évoqués plus en détails dans notre rapport de novembre ! A bientôt
Directeur Innovation Avancée et Technologies Numériques EDF R&D
3 ansEdf est présent aussi au CES 2021 avec Seclab , filiale de EDF Pulse Croissance, spin-off de la R&D, fournisseur de produits de cybersecurité professionnelle pour les systèmes critiques.