Ces valeurs véhiculées par le sport qu'il faut présenter à un recruteur.

Ces valeurs véhiculées par le sport qu'il faut présenter à un recruteur.

On a tous, durant notre vie, eu l’occasion de faire du sport. Que ce soit un choix personnel, celui de nos parents, ou cette terrible épreuve qu’est l’EPS au collège. Alors peu importe la discipline et au-delà de la fatigue occasionnée, le sport est un formidable outil d’apprentissage de certaines valeurs vitales, aussi bien dans les pratiques collectives qu’individuelles. Aujourd’hui, cela peut nous servir, notamment sur un CV ou lors d’un entretien de recrutement. Le sport que l’on pratique peut en dire long sur notre personnalité, mais pas seulement.

Tout d’abord, le sport, quel qu’il soit, est associé à la notion de performance. Et dès lors qu’on parle de performance, on peut faire le parallèle avec une entreprise. En effet, se fixer des objectifs et tout faire pour les atteindre montre une certaine détermination et un goût du challenge qui nous poussent à donner le meilleur de nous-même, à se dépasser, peu importe les situations. Dans le monde professionnel, ce sont donc des qualités non négligeables, qui vont pousser un recruteur à nous engager pour que l’entreprise soit la plus performante possible. 

La pratique du sport en compétition vient compléter ses précédentes valeurs, car être confronté à une concurrence permet d’apprendre le respect des autres, la maîtrise de soi et l’humilité. Cette dernière est de mise dans un contexte de compétition parce qu’en effet, il y a toujours meilleur que nous, il faut donc savoir rester humble. Là encore, ce sont des valeurs qu’une entreprise peut rechercher : une personne qui est capable de se maîtriser et de rester humble ne peut que faire progresser la société. 

Plus populaires grâce notamment à leur forte médiatisation, les sports collectifs permettent d’apprendre, dès le plus jeune âge, à vivre en groupe et à partager. Deux valeurs qui sont indispensables. Outre le rôle de manager que peut enrôler un capitaine, tous les membres de l’équipe savent vivre ensemble, viser des objectifs. En vivant en groupe, on apprend la fraternité et l’entraide. Que de valeurs importantes pour une entreprise, notamment lorsqu’il s’agit de travailler sur des projets en groupe. 

Enfin, le sport peut être un réel lien entre le recruteur et vous. En effet, s’il s’avère que vous avez les même goûts concernant le sport, l’ambiance de travail sera plus agréable, alliant sympathie et confiance. De quoi bien débuter dans une nouvelle entreprise et quoi de plus appréciable que de travailler dans de bonnes conditions ? Cependant, ce n’est pas parce que vous ne partagez pas les mêmes centres d’intérêts avec le responsable qui vous recrute que l’ambiance de travail sera ternie. 

Alors, si vous vous reconnaissez dans ses nombreuses qualités, pourquoi ne pas vous associer à WE WANT SPORT afin de transmettre à tout le monde ses valeurs qui nous unissent. 

Mickaël Louvard, WE WANT SPORT.  

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Mickaël Louvard

Autres pages consultées

Explorer les sujets