CESITECH Santé - "Qualité et sécurité des soins dans le secteur de naissance" Guide méthodologique - HAS
En Mars 2014, la Haute Autorité de Santé édite un guide méthodologique intitulé "Qualité et Sécurité des soins dans le secteur de naissance" qui précise, dans le cadre de la certification des établissements (V2014), les éléments d'appréciation de la démarche qualité et sécurité du secteur de naissance et de réanimation néonatale, mais également les éléments de mise en oeuvre d'une politique qualité en vue d’améliorer les organisations et les pratiques.
Le secteur de naissance étant intégré aux secteurs d'activité à risque, au sein du critère 26.b (V2014), qui a statut de pratique exigible prioritaire (PEP), impliquant plus de poids dans le processus de décision, le CESITECH santé a souhaité, dès 2014, intégrer et proposer dans le cadre de son programme de formation des séances de simulation abordant "la gestion des situations critiques en anesthésie obstétrique". Ces sessions visent à créer les conditions pour une prise en charge optimale dans le secteur de naissance, et notamment la réduction de la morbidité et de la mortalité évitables de la mère et de l'enfant à naître. Elle permettent une analyses des processus, des prises en charge (et interfaces), et plus globalement une gestion des risques a priori et a posteriori pouvant aboutir à un événement indésirable grave.
Comme le rappel le Guide HAS [article 4.2 exercices de simulation p20/35], la formation, en équipe, par les exercices de simulation en centre ou in situ, doit être favorisée car elle constitue indéniablement un levier d'amélioration des soins en salle de naissance, un outil d’amélioration des résultats de la prise en charge des urgences obstétricales.
Fort de son expérience, le CESITECH santé bénéficie également du programme HEMOSIMS HPP développé par le laboratoire LFB BIOMEDICAMENTS, sous l'égide d'un comité scientifique, et animé en Rhône Alpes par le Dr BROISIN de l’Hôpital de la Croix Rousse - LYON. Ce nouveau programme permet, à partir d'un cas clinique interactif et virtuel (SERIOUS GAME) de mieux appréhender le diagnostic et la prise en charge d'une HPP.
Pour vos équipes du secteur de naissance, dans l'objectif de construire un programme qualité conforme aux recommandations HAS, qui s'appui sur l'analyse collective des processus de prise en charge, en vue d'identifier et de mettre en oeuvre les actions d'amélioration jugées prioritaires, profitez dès aujourd'hui, des prochaines sessions de formation "Gestion des situations critiques en anesthésie obstétrique" que propose le CESITECH santé.
Prochaines sessions : les vendredis 15 avril, 30 septembre, 14 octobre, 18 novembre et 2 décembre 2016
Prochaines sessions avec le laboratoire LFB BIOMEDICAMENTS : vendredi 14 octobre 2016
Renseignez vous et inscrivez vous à cesitech.sante@ch-chalon71.fr, appeler le 03.85.91.01.43 ou 42 pour toute étude personnalisée (groupe d'apprenants d'un même établissement par exemple, demande spécifique)