L'Education Thérapeutique des Patients et les leçons du COVID ...
ETP relations soin/pédagogie (FM)

L'Education Thérapeutique des Patients et les leçons du COVID ...


Bien entendu les tableaux cliniques des pathologies consécutives à l'infection virale par la COVID 19 sont essentiellement des pathologies aigues dont les formes les plus sévères relèvent des services de réanimation ,voire des services de réadaptations fonctionnelles .

Pendant cette période les patients porteurs de maladie chroniques ont été le plus souvent invité a rester chez eux créant un réel sentiment d'abandon pour nombre d'entre eux.

Quant aux quelques équipes soignantes, hospitalières le plus souvent , dédiées à l'education thérapeutiques dans les UTEP (Unité Transversale d'Education Thérapeutique des Patients ) elles ont été affecté a de multiples taches (EHPAD ,unités COVID, prélèvements etc..) au risque de rompre la lente et patiente filière de recrutement des patients chroniques dans les programmes d'éducation thérapeutique péniblement construite depuis une dizaine d'années...

Bref au-dela d'un discours institutionnel de promotion de la "résilience multidirectionnelle" , les conséquences organisationnelles de cette épidémie sur la pratique de l'ETP risquent de ne pas être négligeables.

Avec le bouleversement anthropologique en cours, la tentation est grande d'utiliser les outils numériques comme substituts de la relation interhumaine dans les disciplines médicales à forte composante relationnelle.

Bien entendu la télémédecine est un outil précieux pour gérer la pénurie médicale démographique et territoriale , voire pour contribuer a retisser du lien entre soignant et patients , ou entre les professionnels de santé . Mais la spécificité de la relation éducative dans une perspective soignante est celle d'un processus de triangulation maladie / malade / soignant qui est le coeur de l'éducation thérapeutique. C 'est un constat fécond de l'interaction des sciences de l'éducation et de la médecine que d'avoir appliqué le modèle pédagogique de Jean Houssaye *(Le triangle pédagogique ed. ESF 2014) à la relation soignant soigné dans une perspective thérapeutique .

Les modalités de la relation soignant / soigné bien explicitées par de multiples auteurs(A.Deccache) et régulièrement actualisées selon l'évolution du rôle et du statut du patient ont contribué à préciser la forme, le cadre de la démarche éducative , en en faisant un élément déterminant inspiré du modele de la pédagogie allostérique*(A. Giordan 1987 ) appliqué à l'éducation thérapeutique.

Concernant les patients porteurs de pathologies chroniques une meilleure connaissance en a été obtenue en particuliers en ce qui concerne la lente métabolisation psychique*(Lacroix, Bonino, Harendt , Grimaldi ) du processus morbide a l'oeuvre chez ces patients , ce qui a permis une meilleure adaptation des soignants aux problématiques de ces patients et un meilleur ajustement des apprentissages et savoirs nécessaires a leurs besoins .

Ces concepts , outils , observations , pratiques ont permis de légitimer la place de l'éducation thérapeutique comme discipline médicale clinique à part entière comme l'a explicité une contribution de l'académie nationale de médecine en 2013 . Document d'actualité également que cet avis* , concernant les stratégies d'évaluations médicales dont on a vu largement étalée dans les media grands publics les fragilités méthodologiques concernant l'évaluation des thérapies médicamenteuses. Or que n'a t on lu, entendu au sujet de l'évaluation de l'efficacité de l'ETP au filtre du dogme des essais controlés randomisés ....Bref il est urgent que notre système de santé s'adapte a la promotion de la santé dans la diversité des sciences humaines qui la constitue pour pleinement optimiser et partager les innovations biomédicales dont le monde d'après covid a besoin ainsi que les patients en quête de qualité de vie et de prise en charge holistique.


*Bull. Acad. Natle Méd., 2013, 197, n° 9, 1747-1781 Education Thérapeutique

Jan Marc CHARREL

Président chez France Rein

4 ans

Le numérique sera une aide précieuse mais ne fera pas tout. Ce n'est pas la panacée.

Cécile Verny

Cadre de santé formateur IFSI de Millau

4 ans

En effet, les outils numériques ne permettent pas de remplacer le lien noué avec le patient dans le face à face réel. L'accompagnement dans cette vie avec une pathologie chronique nécessite une relation qui ne soit pas virtuelle

Med Abdelatif "Hamoudi" HAFHOUF

Ingénieur en éducation santé et éducation thérapeutique

4 ans

Très intéressant

Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets