Cesser de résister à ce qui est
« L’acceptation nous affranchit immédiatement de ce que nous acceptons » Jean KLEIN
Elle est un principe de guérison ignoré, car nous confondons acceptation psychologique et acceptation organique.
L’une ferme et l’autre ouvre à ce qui est.
Ce thème est un grand classique de la pensée philosophique et spirituelle, il éclaire les mécanismes névrotiques de fermeture qui occultent la nature ontologique de l’être humain : l’ouverture.
L’atelier sur l’Acceptation aborde dans une pédagogie interactive, les mécanismes intrapsychiques qui nous font entrer en résistance avec ce qui est, comme l’attachement et l’identification. Il interroge la vraie nature de l’être, qui est ouverture, disponibilité, détente, gratitude, santé ; et la réalité de nos oppositions, crispations, refus, tensions et récriminations à l’égard de la vie qui manquerait de bienveillance à notre endroit.
Il existe une issue à cette inhumanité que nous nous imposons en accumulant des oui psychologiques, d’individus, enclins à privilégier ce qu’ils voudraient qui soit au détriment de ce qui est. L’acceptation est un oui organique à ce qui est sans commentaire, ni jugement. La vie s’exprime dans le corps et par le corps, et quand notre pensée s’approprie les sensations, alors le psychologique nous embrouille et avec lui la réalité.
ACCEPTATION 18 mai 2017 modalités pratiques
Le thème de l'Acceptation correspond à « l’Amor fati » de Nietzche, aimer ce qui vient."