L'Altérité

L'Altérité

Moi et l’Autre à travers le mythe biblique d’Abel et Caïn

Atelier du 20 septembre 2018 sur le thème de l’Altérité animé par Dominique BAUMGARTNER

L'altérité est-elle un mythe biblique dont témoigne l'histoire de Caïn et Abel ou la finalité de la condition humaine ?

Si cette réflexion vous intéresse je vous propose de lire l'article en ligne sur esprit-et-matiere-alterite.strikingly.com ou de participer à cet atelier qui aura lieu le 20 septembre prochain de 14h à 19H au Pré Saint-Gervais.

Pour éveiller votre intérêt voici quelques lignes:

L’altérité est un concept philosophique forgé par le philosophe français Emmanuel Levinas. Il signifie « le caractère de ce qui est autre » ou « la reconnaissance de l’autre dans sa différence ». Aborder ce thème c’est questionner la place que l’Autre occupe dans notre vie psychique et par voie de conséquence dans nos interactions avec l’environnement.

Les notions de Moi et d’Autre nous sont étrangères lorsque nous venons au monde. Cependant Moi et l’Autre sont deux entités psychiques indissociables. Leur co construction va relever d’un processus complexe qui débute dès les premiers mois de notre naissance. En effet nos expériences précoces avec l’environnement sont déterminantes et elles vont donner des contours plus ou moins définitifs à ces deux notions.

À l’équation « l’Autre =, Une présence ? Une absence ? Un appui ? Un envahisseur ? », chacun d’entre nous apportera sa solution et organisera son rapport à l’environnement en fonction de cette déduction . Elle pourra compromettre ou pas notre vie affective d’adulte, nous condamnant à la répétition d’impasses relationnelles échappant à notre volonté.

Si nous avons une compréhension intellectuelle de l’Autre, de ce qui est différent, étranger, dissemblable, il en est tout autrement sur le plan affectif.

La maturité affective s’acquière au terme du processus d’individuation selon Karl Gustave Jung et elle est l’aboutissement du processus d’individuation auquel nous sommes conviés par nos expériences de vie. Si ces notions sont encore floues pour vous aujourd'hui, prenez le temps de les clarifier, de les enrichir, car elles relèvent d'une connaissance de Soi dont dépend votre santé psychique et donc relationnelle.

C’est ce que cet atelier propose d’explorer.

Le mythe biblique d’Abel et Caïn vient en appui de cette exploration pour témoigner de ce que la maturité psychique d’un être humain se mesure à son aptitude à accepter la singularité d’un autre que lui : Caïn n’a pas accepté celle d’Abel qu’il tuera, sous l’emprise d’une pulsion incontrôlée, signature de son immaturité.

 




Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Autres pages consultées

Explorer les sujets