Cession d'entreprise : valeur Economique et valeur des parts sociales

Cession d'entreprise : valeur Economique et valeur des parts sociales

Cession Acquisition d’entreprise :

MCI Réunion vous explique la différence entre la valeur économique d’une entreprise et la valeur de ses parts sociales.

Beaucoup de dirigeants connaissent les principales méthodes d’évaluation d’entreprise comme les multiples de résultats ou les comparables. Mais très peu d’entre eux savent comment passer de cette valeur économique à la valeur des parts sociales.

Car en effet il peut exister dans certains cas une différence importante entre ces deux valeurs.

1. Retraitement des actifs Hors exploitation

La première différence et la plus facile à comprendre est liée aux actifs dits « Hors Exploitation» c’est-à-dire ceux qui ne contribuent pas à la création de valeur pour l’entreprise. L’exemple très courant à la Réunion est l’existence de biens immobiliers acquis en défiscalisation et loués à des personnes physiques.

Ces actifs ne contribuent pas à la formation du résultat (donc non pris en compte par une valorisation en multiple de résultats) et ont une valeur propre qui se détermine selon d’autres critères.

Ils seront ajoutés à la valeur économique, déduction faite de l’endettement associé, afin d’obtenir la valeur des parts sociales.

2. Retraitement de la Trésorerie nette ou dette nette.

Là encore il parait évident que deux sociétés ayant le même résultat mais dont une à un endettement important alors que l’autre est en situation de trésorerie globale positive, ne peuvent avoir la même valeur..

Afin de l’intégrer il faudra donc ajouter la trésorerie nette à la valeur économique ou retrancher la dette nette de cette même valeur afin d’obtenir la valeur des parts sociales. En effet il est rappelé qu’en cas d’acquisition de parts sociales, l’acquéreur deviendra immédiatement responsable des dettes, en premier lieu bancaires.

Souvent les sociétés anciennes se sont constitué un matelas financier et seront en situation de trésorerie nette alors qu’une société plus jeune sera généralement plus endettée, notamment pour financer son BFR.

Dans certains cas, il peut arriver que les actifs hors exploitation ou la trésorerie nette impactent la valeur des parts de 50% voire plus.

Attention donc à ne pas négliger ces éléments !

Laurent GERMAIN,

MCI REUNION SAS

www.mcireunion.com



Identifiez-vous pour afficher ou ajouter un commentaire

Plus d’articles de Laurent G.

Autres pages consultées

Explorer les sujets