C’est grave avec les entreprises camerounaises.
——-> Ceci devrait interpeller tout entrepreneur <—–
Dans cet article, nous vous présentons les différences observations ou constats à propos de la santé des entreprises camerounaises. Et vraiment c’est alarmant.
Le prochain article va donner une interprétation de ces différents constats. Pour bien cerner ce qui cloche, afin ensuite d’y apporter des solutions adéquates.
Allez on y va avec ces constats !
Création d’entreprises.
15219 entreprises ont été créées au Cameroun entre 2010 et 2016. Des chiffres avancés par l’Agence de promotion des petites et moyennes entreprises (APME). Ceci équivaut à près de 7 entreprises créées chaque jour au Cameroun.
Ce qui est pas mal. Ça signifie que les conditions de création d’entreprises sont déjà assez allégées, comme la mise en place des Centres de formalités de création des entreprises (CFCE), la réduction des coûts, et évidemment les différentes initiatives que nous voyons partout.
Comme les diverses conférences séminaires, et formation sur l’entrepreneuriat. Sur ce point bravo ! Pour créer des entreprises, insuffler l’esprit d’entrepreneuriat c’est bon. Mais voyons la suite !
Taux de mortalité des entreprises.
En général, 8 entreprises sur 10 disparaissent 2 ans seulement après leur création. Ce qui veut dire de manière générale, que toute personne qui crée son entreprise aujourd’hui, court a 80%, le risque de faire faillite d’ici deux ans seulement.
Capacité des entreprises à créer de la richesse.
Suivant la forme juridique, les entreprises individuelles (les ETS, qui créent très peu de richesse) représentent 89% des entreprises recensées. Ce sont également ces ETS qui présentent le plus fort taux de mortalité (82%).
Lire la suite en cliquant ici =>
Emmanuel Lembegue.