C’est le nouveau terme à la mode ! Une entreprise doit définir « sa raison d’être ».
Le gouvernement dans sa volonté de restaurer un climat de confiance autour de l’image de l’entreprise, pense à une modification de l’article 1833 du Code civil pour inscrire les entreprises dans un rôle sociétal : « La société doit être gérée dans son intérêt propre, en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. »
Cela veut donc dire que, peut-être que demain, l’objet social de l’entreprise sera élargi, défini et inscrit. Et ceci explique les échanges animés du moment entre les patrons !
Sans rentrer dans les débats, oui, aujourd’hui nous sommes tous d’accord : l'entreprise doit être plus que jamais au cœur de la vie politique, sociale et économique.
Elle doit se préoccuper des conséquences du réchauffement climatique, de la protection de l’environnement, de l’inclusion sociale, de l’inégalité hommes femmes, de l’impact de l’intelligence artificielle sur l’emploi, etc…
Autant de raisons d’être qui galvanisent et suscitent spontanément l'adhésion et l'engagement, mais attention… La raison d’être n’est pas à confondre avec une stratégie de positionnement de marque. Ce n’est pas non plus une signature sympa qui va fédérer actionnaires, salariés, clients et autres parties prenantes.
Définir sa raison d’être, c’est effectuer un travail d’introspection sur le rôle de l’entreprise sur son marché et ce avec une lecture à très long terme. C’est donc un élément fondateur qui va donner le cap de la stratégie business, impulser un élan auprès des hommes et des femmes qui portent le projet d’entreprise ; et par ailleurs permettre de nourrir la stratégie de marque et de communication.
Autant dire que dans un monde où l’agilité est une vertu indispensable pour la viabilité des business modèles, il est plus qu’important de ne pas se tromper sur la définition de sa raison d’être.
Alors comment définir sa raison d’être ?
- En partant du besoin du client :
Ce citoyen du monde, qui veut voir ses générations futures grandir dans un monde préservé. Ce consommateur, qui attend des marques qu’elles s’orientent vers un engagement sociétal et qu’elles agissent en faveur d’une cause. #UX #business modèle
- En s’adonnant à une introspection
Après avoir identifié ou confirmé les valeurs fortes de votre entreprise, il vous faudra les confronter à votre « mission sociétale » et s’assurer que cette dernière est en accord avec les valeurs et attentes de l’ensemble de vos parties prenantes. #intelligence collective #branding
- En définissant un cap, qui sera le garde-fou de vos prises de décisions et de communication. Une ligne directrice qui permettra un alignement entre le modèle économique, les propositions de valeurs de la marque et ses prises de paroles internes et externes. #business modèle #activation marketing
- En définissant des objectifs concrets chargés de sens au quotidien, mesurables et atteignables ; tout en gardant une approche agile d’amélioration continue. #activation marketing
- En fédérant les hommes et les femmes, se nourrir et s’appuyer de leurs connaissances et de leurs expériences quotidiennes, afin que le cap qui leur sera donné, fasse sens et soit source de motivation et de plaisir. #communication interne
Définir sa raison d’être, c’est doter votre marque d’engagements citoyens. C’est vous permettre de nourrir et de capitaliser sur votre marque, véritable asset de différenciation. C’est s’assurer que votre marque sera au final l’emblème de valeurs partagées avec vos partis pris.
Car une grande marque, c’est une marque qui a des valeurs et une prise de position assumée.
Samira Brahimi
#croissance vertueuse
# businesshacking
Faciliter l'auto-transformation profonde des individus, équipes & organisations avec fluidité & célérité. Innovation radicale.
5 ansOui, très à la mode en ce moment, et souvent confondue avec sa « cousine », la Mission (avec un grand M).
VOX LOKI - Communication Institutionnelle & Rayonnement Territorial / Concepteur-Rédacteur senior
5 ansBravo. Toute entreprise doit non seulement réfléchir à sa place sur son marché (ce qui est du domaine du marketing) mais aussi et surtout - à l'échelon stratégique - à sa place dans la société, ce qui est la "raison d'être" (justement) de la communication institutionnelle.