C'est quoi cette pétition sur change.org
Nous-créons-un-collectif-d-entrepreneurs-éveillées-aux-enjeux-de-demain
C’est l’histoire de trois entrepreneurs @SophieBellet @BenjaminDegroote @LouisGaveriaux qui estiment que l’on n’a plus les moyens de continuer à travailler comme avant. Nous n’avons pas toujours fait comme il fallait pour la planète. Nous sommes loin d’être des ayatollahs de l’écologie. Voitures, cigarettes, bouteilles en plastiques, portables, ordinateurs font partis de notre quotidien et nous ne voyons pas pourquoi nous devrions nous en délivrer pour pouvoir parler transition écologique.
Nous sommes certains de ne pas être seuls à avoir fait ce constat mais on est combien ?Combien à être prêt à changer à titre individuel et surtout à titre collectif - mon entreprise, mon association, ma coopérative, mon syndic de copropriété, mon quartier….
Dans notre réseau professionnel, nous ne connaissons pas forcément les convictions de chacun et qui serait prêt à se mettre en mouvement pour aider, former, créer des projets qui changeront le monde dans lequel nous vivons.
Pourquoi une pétition ?
Pour l’engagement, c’est une façon de déclarer que nous avons envie de prendre part à un mouvement collectif - non politique.
Pour le côté militant, n’ayons pas peur du terme. Militer, c’est surtout communiquer le point de vue d’un collectif et essayer de le faire grandir dans l’opinion public.
Entrepreneur ? Donc cela ne me concerne pas.
L’’entrepreneur est celui qui entreprend. Donc pas forcément chef d’entreprise. Entreprendre, c’est le dictionnaire qui le dit, c’est commencer à exécuter une action, en général longue ou complexe.
Donc, si vous êtes prêt à vous engager dans une action longue et complexe - on parle quand même de changer le monde - Et bien, vous êtes entrepreneur. Content.e de le savoir, non ?
Changer le monde, rien que ça ?
Vous connaissez la fameuse citation d’Oscar Wilde « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d’échec, on atterrit dans les étoiles »
C’est aussi l’envie d’y croire et d’espérer en le futur de notre belle planète.
Cela part aussi du constat que seul nous aurons un impact à la marge mais qu’à plusieurs nous pouvons avoir un véritable impact sur notre environnement.
Moi, je ne bosse ni dans l’économie circulaire et ni dans le zéro déchet.
Oui, mais peut-être tu as déjà commencé à changer la façon dont tu bossais avec tes collaborateurs, avec tes fournisseurs voire avec tes clients. Ou tu sens le besoin de changer.
Voire, tu n’as encore rien fait dans ce sens; mais tu as l’envie de contribuer par ton expérience ou tes savoirs-faires.
Toutes les bonnes volontés sont les bienvenus.
Bon alors tu la signes notre pétition ?