C'est quoi le Coaching ?
Quand j’annonce que je suis coach, je rencontre des réactions différentes comme la surprise, le silence, l’incompréhension et très rarement, j’ai quelqu’un en face de moi qui connaît vraiment ce métier.Le métier de coach est encore relativement nouveau, il est utilisé pour un peu tout et n’importe quoi. Très souvent, des gens se font appeler coaches alors qu'ils ne le sont pas vraiment, dans le sens où ils n'ont pas une formation spécialisée et certifiante. Alors, c'est quoi un coach ?
La meilleure définition de coach est un "accompagnateur de changement". Le coaching est centré sur le client qu'on appelle "coaché". Le coach accompagne le coaché à se mettre en contact avec ses propres ressources et ses compétences. Il lui fait faire des choses mais ne les fait pas à sa place. Il l'aide à identifier lui même ses blocages, ses handicaps et ses limites. Il l'accompagne dans la fixation d'objectifs réalistes et leur réalisation étape par étape.
Le coach travaille particulièrement sur les pensées du coaché qui peuvent représenter soit une opportunité d'évolution soit une menace de régression. Enfin, un coach est un écouteur attentif et exigeant. Il pose beaucoup de questions mais suggère peu. Il est soumis à une déontologie et des règles d'éthique. Par exemple, le coach est obligatoirement confident. Il n'a pas le droit de divulguer le contenu des conversations avec les coachés.
Plusieurs personnes ayant suivi des séances de coaching ont réussi leur changement, que ce soit personnel ou professionnel. C'est le cas d'épouses qui vivent mieux leur couple, des étudiants qui ont réussi leurs projets de fin de formation, des cadres qui ont réussi leur transition en ouvrant leur propre entreprise, des artistes qui ont réussi leur représentations, etc.
Généralement, un coaching s'étale sur dix séances, soit un peu près deux mois et demi. Le rythme est défini d'un commun accord entre le coaché et le coach. Durant cette période, plusieurs applications et exercices sont réalisés par le coaché sous la supervision du coach. La réussite du coaching dépend beaucoup de la volonté du coaché. S'il n'a pas la volonté de vraiment changer, le coaché commencera à reporter des séances ou à ne pas faire des exercices. Bref, il ne donnera pas d'importance au programme. C'est pourquoi j'ai eu souvent à refuser des coachés qui m'ont paru manquant de volonté, comme par exemple un adolescent que sa maman le force à se faire coacher ou un cadre que sa société l'oblige à faire du coaching en le lui payant. J'insiste sur la volonté car c'est la clé de voûte d'un bon coaching qui donne des résultats. Alors, le mot coach est-il maintenant plus compréhensible ? Je l'espère bien.
Ilham Rhattas
Master Coach
Certifiée de la Haute Ecole de Coaching
(Certificat reconnu par l'Etat français et l'Union Européenne)