C’est quoi l’hypnose ? Comment ça marche ? Mon accompagnement… Extrait d’une séance : transformation intérieure du besoin de contrôle et de challenge.
Extrait d’une séance : transformation intérieure du besoin de contrôle et de challenge. Apaisement de l’anxiété par la coopération entre 2 parties inconscientes.
🧠💫❤️ Introspection émotionnelle – maladie – anxiété –
performance/contrôle 🧠💫❤️
OBJECTIF CONSCIENT DE SEANCE : Xavier, 33 ans souhaite stopper son anxiété due à des problèmes de santé qui s'avèrent être une maladie virale non grave.
Il a été en attente de ce diagnostic pendant plusieurs semaines, ce qui a provoqué des pensées négatives (renforcées par des infos prises sur internet), cette situation, mixte de fatigue physiologique et de boucles de pensées stressantes, l'empêchait de dormir jusqu’à un arrêt maladie. X. dit ne pas comprendre rationnellement pourquoi cette attente l’a autant angoissé.
En revisitant son passé, il m’a semblé essentiel de prendre en considération que pendant 6 ans, il a eu un problème d'œil endommagé, assez grave à gérer. Il a vécu différents diagnostics médicaux et différentes opérations qui n’ont pas toujours été concluantes... sa perte de confiance dans les avis médicaux s'entend dans sa voix et se lit sur son visage (le non-verbal est plus parlant que les mots).
Son attente récente de diagnostic a remémoré cette période ancienne de sa vie mais néanmoins très présente dans la mémoire de son inconscient.
L’idée est venue de renforcer sa confiance dans le fonctionnement de son corps.
Recommandé par LinkedIn
SEANCE HYPNOTIQUE : je propose à X. de me relater un souvenir positif fort, une expérience vécue en lien avec les sensations physiologiques et le fonctionnement positif du corps. Tout naturellement vient l'escalade, X. est un grand sportif. Il me raconte la montée de la Sainte-Victoire sur la piste noire. Je l’interroge sur ses sensations pour une meilleure connexion de l’esprit au corps mais il s'avère que tout se passe dans la tête. X. semble coupé du corps, il ne l’écoute pas, il force dans l’esprit de challenge et de but à atteindre.
COCREATION : nous laissons de côté le renforcement de la confiance au corps pour aller sur la notion de challenge qui est très présente, une valeur familiale, me dit-il. A ma question : elle serait dans quelle main ? La gauche répond-il aussitôt, de quelle couleur ? Noire comme la piste noire de la Ste Victoire.
Nous revisitons cette montée de la Sainte-Victoire, effectuée en peu de temps, tout seul, Gopro à la main. X. apprécie la performance, le dépassement, le contrôle, l’anticipation... des valeurs qui face à l’acceptation de la maladie ne font pas bon ménage !
Je lui demande alors de mettre en face de ces valeurs un souvenir plaisant sans aucun challenge. X. me raconte alors une promenade avec sa famille, discute avec sa femme, partage avec ses enfants en bas âge qui font du vélo, donc aucun objectif à atteindre au sein de ce souvenir. On est dans le plaisir qui se trouve dans la main droite et qui est dixit : « jaune lumineux ».
Ses deux mains (représentations de ses 2 parties inconscientes, avec chacune une intention positive pour X.) vont alors se réunir très lentement pour mieux coopérer, pour mettre plus de tolérance, moins de contrôle, moins de maîtrise.
Cette union gestuelle et allégorique va se faire très progressivement, lentement et X. m'expliquera ensuite qu’il a vu une boule noire pailletée se créer dans sa tête. X. sent alors cette boule qui diffuse une sensation agréable d’un sentiment de soulagement dans tout le corps.
Un soulagement qui est le produit de la coopération du lâcher prise avec le contrôle, de la coopération du temps présent avec l'anticipation, de la coopération du plaisir simple de vivre avec la performance. Cette communication installée permettra moins de conflit entre la tête et le corps, et de venir à la prochaine séance avec une meilleure connexion à son corps, à savoir l’écouter et lui faire confiance, ce qui sera aidant dans le rapport à la maladie 😊