Cet été, pas de congés pour les fraudeurs !
Avant d'éteindre votre ordinateur pour prendre la route des vacances, vous recevez l'email d'un fournisseur - que vous connaissez bien - vous informant du changement de son numéro de RIB et vous demandant de modifier ses coordonnées bancaires pour la prochaine facture. Pressé par le temps, vous vous exécutez. Vous ne le savez pas encore, mais il est déjà trop tard et les jours suivants, la nouvelle tombe : votre entreprise a été victime de fraude.
Simple fantaisie me direz-vous ? Cette histoire est pourtant vécue par nombre de directions financières chaque année, laissant sur leur passage d'importantes séquelles financières et humaines.
Les dommages causés par ces fraudes sont désormais connus de tous, et les entreprises sont conscientes de l'urgence de renforcer leurs processus de contrôle et de sécurité pour lutter contre cette inévitable menace. Pourtant, face à une explosion des tentatives de fraude sans précédent lors de la crise sanitaire (le volume de fraude a été multiplié par 3 !) et des préjudices financiers qui atteignent des records - 100K€ en moyen - les fraudeurs prouvent une fois de plus leur capacité à profiter des failles des entreprises pour mettre à mal leur système de sécurité. Et si la crise semble s'atténuer, laissant présager une réduction des attaques, la période estivale n'annonce généralement pas de répit pour les fraudeurs ... bien au contraire.
Congés, week-ends prolongés, absentéisme et diminution de la masse salariale : les vacances et "périodes creuses" représentent aux yeux des fraudeurs autant d'opportunités pour passer à l'action que les entreprises n'ont d'autres choix que d'être en alerte ! Malins, ils profitent du relâchement estival pour redoubler d'inventivité, cibler leurs prochaines victimes et ainsi duper les collaborateurs encore présents pour arriver à leurs fins.
Si les fraudeurs sont les plus aguerris pour déceler les failles des entreprises et surfer sur la vague des nouvelles technologies pour renforcer leurs attaques, c'est aux Directions financières d'inverser la tendance et de s'armer en conséquence pour contrer l'offensive.
Recommandé par LinkedIn
Bien plus qu'une simple tendance, la fraude est en 2021 au cœur des préoccupations de 89% des Directions financières, comme en témoigne la forte demande des entreprises d’adresser ce sujet et la prise de maturité du marché. Les banques, cabinets de conseil, éditeurs de logiciel sont à l'écoute des problématiques de la place et bien conscients de l'importance de la situation. Les partenaires historiques des professionnels de la finance font de la lutte contre la fraude une priorité, prenant part au chantier d'équiper les Directions financières pour faire de la fraude un lointain souvenir.
Toutes les discussions convergent vers une sécurisation forte des processus en place afin de lutter à armes égales contre le risque de fraude. Le passage à l'action se doit d'être imminent.
Les contrôles humains, faillibles et chronophages ne sont plus à la hauteur du risque de fraude. Si la vigilance est de mise, la sensibilisation des salariés et la mise en place de dispositifs de protection efficaces l’est tout autant. Profitez de la période estivale pour anticiper les projets de digitalisation à lancer à la rentrée pour augmenter la performance de vos processus de contrôles, soulager vos équipes opérationnelles et protéger votre entreprise contre la fraude au virement.
Contactez l'équipe de Trustpair pour vous faire accompagner dans vos projets de lutte contre la fraude au virement, nous restons disponible pendant tout l'été.
Bel été à tous ☀️