Cette semaine encore, on va parler thune, moula, gros billet
mais sur un tout autre sujet, cette fois. Alors que l'inflation enflamme les fins de mois, la possibilité de faire ses courses avec des tickets-resto a failli nous passer sous le nez ! En effet, dès janvier 2024, le gouvernement envisageait de reconditionner l'usage de ces tickets aux seuls plats préparés. Et bonne année !
Alors les tickets, pour le resto ou le frigo ? Évidemment, cette mesure soudaine a fait bondir une partie de la société, en ligne et ailleurs. Résultat ? Un sursis. Pendant encore un an, on pourra continuer à faire ses courses avec ses fameux tickets d'or. Ouf ! Cette ultracourte polémique aura au moins eu le mérite de mettre en lumière un sujet majeur : la précarité alimentaire.
En France, 7 millions de personnes encore ne mangent pas à leur faim. C'est presque deux fois plus que le nombre d'habitant·es de Paris, Marseille et Lyon réunis ! Et la demande d'aide alimentaire ne cesse d'augmenter (+9% rien qu'au premier trimestre de 2023 !). On se bouge ? Du 24 au 26 novembre aura lieu la plus grande collecte alimentaire en France. Objectif ? Récolter de quoi préparer 18 millions de repas. Si tu veux filer un coup de main à @banquesal près de chez toi, c'est possible ici avec JeVeuxAider.gouv.fr . Sinon, tu peux toujours faire des dons quand tu fais tes courses, tu verras, les bénévoles sont facilement reconnaissables 🦺. Tu peux aussi organiser des disco soupes avec nous dans toute la France.
Psssst : pour s'incrire au Cachet du Lundi, c'est par ici !
L’art de la glande : la rencontre-sieste pour apprendre à enfin lever le pied
Au secours ça va trop vite ! Vous avez beau essayer de courir après, le temps semble toujours avoir une longueur d’avance. Et si on arrêtait la course ? Et si dans cette société qui va à mille à l’heure on prenait enfin le temps de lever le pied ? Et si la paresse était enfin une qualité ? Prenons le temps de prendre le temps avec Albert Moukheiber , docteur en neurosciences cognitives, Eva Sadoun , cofondatrice de l'entreprise sociale LITA.co et Loan · Cong , experte en santé mentale. C'est le 5 décembre à La Gaîté Lyrique Allez viens, on sera bien.
7 idées pour manger moins de viande (et de la bonne)
Moins mais mieux ou alors moins et carrément pas du tout. Parce que moins de viande dans nos assiettes c’est plus d’air pour notre planète, voici quelques pistes pour lâcher un peu de steak. On se flexitarise ?
7 questions que vous vous posez sur la finance éthique
C’est un labyrinthe qui donne vite la nausée. La “finance éthique” est devenue aussi cruciale que menaçante pour la transition écologique et sociale. Parce que toute le monde se revendique “durable”, “responsable”, parce que les “green” fleurissent sur les vitrines de toutes les banques possibles et inimaginables, parce que les euros propres, on a l’impression que c’est une douce illusion à laquelle certains veulent nous faire croire. Essayons de mettre tout ça au clair. C'est partiii.
Recommandé par LinkedIn
Du 20 au 28 novembre, on part en tournée (climat et biodiversité) !
Saint-Denis, Nantes, Brest... la Tournée du climat et de la biodiversité balade son exposition scientifique et itinérante partout en France. En prime, des animations pour s'inspirer et passer à l'action, des quizz, des débats, des projets à impact et même un atelier de cuisine coopérative. Tout le programme ici !
Comment sortir de nos océans d’impuissance ?
Si toi aussi tu te noies parfois dans un océan d’impuissance et que tu te demandes où sont les bouées de sauvetage, welcome. Ici on va parler d’éco-psychologie, de vagues intérieures, de pollution des océans, de poésie dérisoire, de karaoké salvateur et du mantra de D’Artagnan. Une histoire (vraie) pour retrouver un peu d’espoir et des brassards en cas de tempête. Se bouger.
BANLIEUES CLIMAT , Unis-Cité et makesense recherchent des volontaires en service civique pour devenir ambassadeur·ices alimentation et solidarité dans le 93. Postuler.
Grand écart : travailler avec les entreprises fait-il de moi un traître ?
Peut-on réellement s’engager dans des luttes sociales et environnementale en étant soi-même impliqué auprès d’entreprises dont l’impact est loin d’être irréprochable ? Lucie Chartouny et Solène Aymon sont convaincues que les gestes individuels sont loin d’être suffisants et que les entreprises ont un crucial clé à jouer dans la lutte contre le dérèglement climatique. Alors que faire, quelle juste place prendre ? Écouter.
Merci pour vos précieux relais et ce contenu inspirant 😍